Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les Alpagas Là Là

Publié le 31/10/2017 Posté par Lara
alpaga

Les Alpagas là là

Est-ce du à la chute des températures, à l'envie de cocooning ou à la nostalgie des vacances, je ne sais pas !
Une chose est sûre, nous avions envie d'enfin vous parler des Alpagas Là Là, un lieu ou deux amoureux de la nature élèvent avec passion de dodus et poilus compagnons : les alpagas.

Article un peu hors des sentiers battus, c'est le cas de le dire, car la Ferme des Alpagas Là Là se trouve dans la région de Saint Ambroise, au Saguenay-Lac St-Jean, au Québec !
Un peu loin, me direz-vous, pour une sortie du weekend, mais un très bon plan si vous partez en voyage avec vos moutards dans ce coin là.
Le Moutard s'internationalise et vous propose des activités kids-friendly outre-Atlantique :-)


Image: DR (c)

L'histoire de la ferme

Blague à part, lors de notre visite chez Sonia et Claude cet été, nous sommes tombés sous le charme de ces deux passionnés, et leur avons promis un petit article 'chez nous les Belges'.
Chose promise, chose due.

Ce couple qui a traversé les Etats-Unis et le Canada pendant de nombreuses années, a décidé de s'installer sur la propriété familiale et de retourner aux sources, la terre et les animaux, avec comme guest-star : les alpagas !
Une ferme agro-touristique et un élevage de ces adorables bestioles, pour les faire connaitre aux familles de la région et pour leur doux et précieux lainage...


Image: DR (c)

On y trouve quoi ?

Si il est préférable de réserver votre visite, je ne doute pas une seconde que Sonia et Claude vous accueilleront à bras ouverts si vous passez par là à l'impromptu.
Ils ont un coeur grand comme tout le Lac Saint-Jean, et s'illuminent lorsqu'ils vous expliquent ce qui se passe à la ferme.

En un premier temps, vous allez découvrir les étapes de transformation de la fourrure des alpagas.
De la tonte au filage de ces toisons fluffy, le travail prend en moyenne deux semaines pour un seul animal ! Et Sonia et Claude font tout eux-mêmes ! De vrais passionnés, on vous dit !


Image: DR (c)

Vient ensuite le moment préféré des moutards – et pas qu'eux – la visite des enclos des poilus.
Claude connait par coeur tous les prénoms de ses compagnons à 4 pattes, et après quelques consignes de sécurité, vous voilà entourés de ces adorables animaux aux grands yeux, à la fois timides et curieux, affichant des coiffures parfois punk et des barbichettes trop rigolotes.

On distribue quelques friandises, on prend dans les bras le dernier-né, on plonge nos mains dans leur fourrure, tout en écoutant Claude qui nous explique l'organisation du troupeau et les différentes personnalités de chacun. Un moment à la fois instructif et câlin !

Petit hic : vous aurez envie de repartir avec un alpaga dans votre valise, tellement ils sont choux !
On vous aura prévenus !

Enfin, vous pourrez visiter la boutique-atelier et re-plonger vos mains dans des moufles douillettes et vos pieds dans le paradis de la pantoufle. Des produits pour toute la famille, où l'amour de la chose bien faite a imprégné chaque fibre...


Image: DR (c)

En conclusion et en pratique

Sonia et Claude nous ont touché par leur gentillesse et leur dévouement – on n'aurait pas le courage de faire le quart du tiers de leur travail – et l'affection qu'ils portent à leurs alpagas et à leur vie en général.
Les kids vont juste a-do-rer, et les parents aussi ! Allez leur rendre visite !

La Ferme Les Alpagas Là Là
518 rang Ouest
Saint-Ambroise, Quebec

Tel : +1 418-321-5252
Mail : lesalpagaslala@hotmail.com
Site web : www.alpagalala.com

 

ALLEZ, BISOUS!


Image: DR (c)





Autres articles dans la rubrique Sorties en famille

scene-village

Scène de villages, le retour !

A la découverte du Brabant Wallon au travers de ses places de village!

Lire la suite
geant

Expo: Géants!

L'exposition sur les Géants débute ce jeudi au Coudenberg.

Lire la suite
A lire aussi