Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Publié le 29/01/2019 Posté par Jess
Le monstre des couleurs

Comment on joue ? 

1.Installation

On commence par déplier le plateau et le placer sur la table. On place les jetons émotions sur les emplacements de la même couleur, coté dessin visible.

Le pion Monstre des couleurs et le pion Petite fille sont placés sur la case de départ rose.

Les bocaux sont mélangés et répartis, face trouée visible, sur les deux étagères.

Le plus jeune joueur prend le dé, il sera le premier joueur.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de coopérer pour récupérer tous les jetons émotions et les ranger à la bonne place.

Chaque joueur à son tour va lancer le dé et réaliser l’action correspondant au résultat du dé

  • 1-2 : déplacer le Monstre des couleurs d’une ou deux cases dans la direction de son choix.
  • Spirale : déplacer le monstre des couleurs vers n’importe quelle case du plateau.
  • Petite fille : amener la petite fille sur la même case que le Monstre des couleurs.

Quand le Monstre des couleurs s’arrête sur une case contenant un jeton émotion, le joueur qui l’a déplacé doit dire aux autres joueurs quelque chose qui lui fait ressentir l’émotion correspondant à la couleur de la case : jaune, joie ; bleu, tristesse ; rouge, colère ; noir, peur ; vert, sérénité.

Ensuite, le joueur choisit un bocal sur les étagères et le retourne pour découvrir la couleur cachée :

Si la couleur du bocal correspond au jeton émotion du tour, il le met dans le bocal de sorte que tout le monde puisse voir quelle émotion est à l’intérieur.

Si la couleur du bocal ne correspond pas, le joueur replace le bocal face couleur cachée ainsi que le jeton émotion.

S’il s’agit d’un des bocaux mélangeant plusieurs couleurs, le joueur interverti la position de deux bocaux vide, puis repose le bocal multicolore face colorée visible de tous.

A chaque fois que le monstre de couleurs et la petite fille se retrouvent sur la même case, le joueur dont c’est le tour peut retourner un bocal multicolore pour qu’il soit à nouveau caché.

3.Fin de partie

La partie s’arrête si trois bocaux multicolores sont visibles en même temps… Le monstre des couleurs s’en va au lit toujours barbouillé, et les joueurs ont perdu.

En revanche si les joueurs arrivent à ranger les cinq émotions dans leurs bocaux respectifs, ils remportent la partie !

L’avis de Jess

Le Monstre des couleurs est un jeu tiré de l’excellent livre « La couleur des émotions », dont il reprend l’univers et les illustrations. Il est en outre, nominé à L’as d’or jeu de l’année 2019.

Le Monstre des couleurs est un chouette jeu de déplacement et de mémoire. Mais pas que… Il permet aussi aux enfants d’exprimer leurs sentiments. L’enfant va pouvoir parler des émotions qu’il a ressenties pendant la journée ou à un autre moment au travers du récit d’un événement, d’un souvenir, d’un objet ou d’un moment particulier. L’histoire ne doit pas forcément être longue, un simple mot ou une petite phrase peut suffire.

C’est donc un excellent outil pour travailler sur les émotions, chose qui n’est pas toujours facile, surtout avec les plus petits. Il va permettre, peut-être en combinaison avec l’album, d’apprendre aux enfants à identifier ses émotions et de les exprimer. La règle de jeu offre des pistes pour inciter au dialogue.

Une très belle réussite donc, un matériel pédagogique vraiment ludique c’est assez rare pour être applaudi. Une combinaison réussie pour un bon moment de plaisir et surtout de partage.

 

Fiche technique

Âge : 4 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Josep Maria Allué, Anna Llenas et Dani Gomez

Illustrations : ANNA LLENAS

Éditeur : Purple Brain

  

Photos/images © Purple Brain





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi