Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Publié le 3/08/2018 Posté par Jess
jeu du corps humain

Comment on joue ?

1.Installation

Il faudra tout d’abord choisir un niveau de jeu : bleue, jaune ou rouge en fonction du niveau de l’enfant ou des envies. Au niveau le plus facile, l’enfant découvre les parties du corps. Au niveau intermédiaire, il s’agira d’aller à la découverte du squelette et des os le composant. Et enfin, les experts s’intéresseront aux muscles.

Il s’agit alors de « construire » l’appareil de radiologie en posant dans le support en plastique, la plaque noire de fond ainsi que le film correspondant au niveau choisi en faisant correspondre les flèches. Il ne reste alors plus qu’à refermer l’appareil radiologique à l’aide de sa partie supérieure.

On rassemble ensuite les tuiles représentant les différentes parties du corps, en prenant soin de bien les trier et de ne choisir que celle correspondante à la couleur du niveau choisi. Ces tuiles sont placées en cercle sur la table et la figurine du docteur est positionnée à côté de l’une d’elles.

Enfin, le dé, la fiche et le bâton d’examen sont placés à portée de main.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est, quel que soit e mode de jeu, d’identifier une partie du corps illustrée sur une tuile et de la localiser sur le corps placé dans l’appareil radiologique. Les conditions de victoires vont varier en fonction du mode de jeu choisi (coopératif ou compétitif).

C’est le plus jeune joueur qui commence, le jeu se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, le joueur fait rouler le dé et avance le docteur du nombre indiqué sur le dé le long des tuiles placées en cercle. Il retourne alors la tuile d’arrivée et l’observe. Après 10 secondes, il remet la tuile en place face cachée. Il doit alors à l’aide du bâton d’examen glissé dans l’appareil radiologique retrouver la zone du corps représentée sur la tuile qu’il a observée. Lorsqu’il pense avoir trouvé, il immobilise le bâton et d’examen, et les joueurs vérifient ensemble s’il ne s’est pas trompé en regardant la tuile.

Si le joueur s’est trompé, dommage, il remet la tuile face cachée et c’est au joueur suivant de lancer le dé.

Si le joueur a trouvé la zone du corps correspondante à la tuile, c’est super ! Il montre, en la bougeant de quelle partie du corps il s’agit et il peut prendre la tuile et la placée au bon endroit sur la fiche. Et c’est alors au tour du joueur suivant.

En fonction du mode de jeu, il y a quelques adaptations à apporter, tout est clairement expliqué dans la règle du jeu.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les ont été associer aux parties du corps correspondantes. C’est alors soit une victoire collective pour les modes de jeu coopératifs. Dans le mode compétitif, c’est le joueur qui aura associé le plus grand nombre de tuiles qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Alors d’abord, j’adore le matériel ! On a vraiment la sensation, sans piles et sans écran d’être face à un véritable appareil radiologique. Quand on glisse le bâton d’examen sous le film translucide, on a vraiment l’impression que l’appareil s’allume ! Le carré blanc contraste bien comme il faut et on croirait de la magie et ça plait beaucoup aux enfants ! Ils adorent aussi l’utilisation du bâton, beaucoup plus ludique que de simplement désigner les zones du doigt.

Le jeu en lui-même vaut la peine, si ce n’est le niveau avec les muscles qui me parait plus abstrait. Le fait d’identifier la partie du corps, de la mémoriser et ensuite de la localiser sur image est un excellent exercice pour les enfants. À la fin on leur demande d’identifier la zone sur leur propre corps, ce qui leur permet de passer d’une notion abstraite à une notion plus concrète et de bien se rendre compte de ce qu’ils voient sur les images !

Encore un petit plus, et c’est l’enfant unique que je suis qui parle, le jeu peut très bien être joué seul !

Un bon jeu, pour les petits qui leur permet de partir à la découverte du corps humain, de leur corps, de manière active, ludique et presque magique.

Fiche technique

Âge : 4 ans

Durée : 15-20 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Kai Haferkamp

Éditeur : Ravensburger

Photos/images (c) Ravensburger

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi