Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La véritable histoire d'Angela, qui manifesta au côté de Martin Luther King

Publié le 9/07/2018 Posté par Lara
angela

Un pan d'histoire... avec Angela

Si vous avez envie de transmettre quelques moments-clés de l'histoire contemporaine à vos kids, plongez dans la collection des romans illustrés Images Doc de Bayard et en particulier dans celui qui vous fait découvrir l'histoire d'Angela, jeune file de 12 ans  qui habite Birmingham, en Alabama.

Angela rêverait de pouvoir emprunter un livre à la bibliothèque. Seulement, elle ne peut pas : elle est noire. Et, à Alabama, les Noirs ont des droits très restreints.
Un homme est là pour les aider à se défendre : le pasteur Martin Luther King qui, justement, organise dans la ville une manifestation pacifique.
Un tel rassemblement risque d'être dangereux pour une fillette... mais, avec son grand copain, Angela imagine un stratagème pour participer à la marche malgré l'interdiction parentale.

Lorsque l'histoire est racontée et surtout vécue au travers des yeux d'un enfant, cela devient de suite plus percutant pour nos moutards. Dans le cas d'Angela, ils peuvent ainsi s'identifier et s'interroger eux-même sur des questions de justice, d'égalité, d'amitié.

Quelle merveilleuse idée que cette collection, et quel intensité de parler du combat de Martin Luther King, surtout en cette période actuelle où l'ouverture du coeur peine à se frayer un chemin parmi nos représentants... Raison de plus pour l'inculquer à nos enfants !


Image: DR (c)

Auteur : Christiane Lavaquerie-Klein, Laurence Paix-Rusterholtz
Illustrateur: Anne Teuf, Christiane Lavaquerie-Klein
Éditeur : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 48 pages
Prix : 6,50 €
Date de parution : 12 septembre 2018
Age : dès 8 ans

 





Autres articles dans la rubrique Littérature

horizon-bleu

L'horizon bleu, ou la Grande Guerre racontée aux ados...

Un roman épistolaire sur la Première Guerre Mondiale.

Lire la suite
invitation

Etre invité? Un vrai casse-tête parfois!

Quel enfant n'a jamais paniqué à l'idée d'être invité par un de ses camarades qui a la côte ?

Lire la suite
A lire aussi