Maintenant que la rentrée est passée, il est essentiel de sensibiliser vos moutards aux dangers de la route. Sur le chemin de l’école, vos enfants sont amenés à traverser des rues sans faire attention au danger qui les entoure. Anticipez et apprenez à vos enfants les bases du Code de la route et de la Sécurité routière.
Piéton, respecter les règles
Pouvoir laisser son moutard aller seul à l’école en toute sécurité, c’est lui avoir appris à bien anticiper les dangers. Le Petit Moutard insiste sur les règles principales à respecter. À savoir :
- Toujours marcher sur le trottoir et pas sur la route ou la rue ;
- Toujours traverser sur un passage piéton quand le feu est vert ;
- Pas de passage piéton pour traverser ? Vérifiez correctement à droite et à gauche qu’il n’y ait aucun danger ;
- Ne pas descendre du trottoir sans avoir bien regardé des deux côtés ;
- Sur le trottoir, soyez vigilant quand vous passez devant une sortie de garage ou de parking.
Si votre moutard est muni d’un téléphone, demandez à ce que celui-ci reste dans sa poche. Idem pour les écouteurs. La musique peut facilement déconcentrer votre moutard pour traverser une rue et le mettre en danger.
Apprendre les principaux panneaux de signalisation
Le Petit Moutard vous recommande d’expliquer ces 4 panneaux routiers à vos petits.
- Le panneau Feux de circulation, aussi appelé feu tricolore, permet la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons. Si le feu passe au vert, vous pouvez vous engager et traverser. Si le feu passe au jaune-orange, vous ne pouvez pas continuer et vous êtes tenu de vous arrêter au passage piéton. Idem pour le feu rouge, vous vous arrêtez.
- Le panneau Sens interdit
Ce panneau signifie une interdiction. Il interdit aux conducteurs et cyclistes de franchir ce panneau dans ce sens. Des conducteurs peuvent déboucher de cette voie dans l'autre sens.
- Le panneau Stop
Devant ce panneau, vous devez toujours marquer l'arrêt devant la ligne d'arrêt avant de vous engager dans le carrefour.
- Le panneau Passage piéton
Ce panneau de signalisation indique l'approche d'un passage piéton. Les automobiliste doivent ralentir la vitesse et s'arrêter si un piéton est engagé à traverser.
Passage à niveau, les règles de sécurité ferroviaire
Certaines familles vivent à proximité de voies de chemin de fer, il est donc impératif de rappeler aux enfants qu’il est strictement interdit de se promener le long des voies de chemin de fer. Pour les sensibiliser aux dangers, expliquez à vos moutards ce que sont un passage à niveau et les différents dispositifs de sécurité (sonnerie, barrières, etc.) du passage à niveau. Pour cela, Infrabel propose un kit éducatif sur la sécurité ferroviaire complet qui vous aidera à enseigner à vos chérubins la sécurité ferroviaire de façon ludique.
Insistez bien sur le fait que le non-respect du code de la route est toujours la cause principale des accidents. N'oubliez pas de répéter qu’il faut « traverser sur le passage piéton et toujours quand le feu est vert ».