Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La légende du Wendigo : derrière quel scout se cache le Wendigo ?

Publié le 2/05/2017 Posté par Jess
La légende du Wendigo

Vous connaissez la légende du Wendigo ? Cette créature au cœur de glace qui capture les campeurs. C’est sur la patrouille du hamster jovial qu’il a jeté son dévolu. Il a pris les traits d’un scout et chaque nuit il va dévorer quelqu’un. Soyez observateur et concentré pour le démasquer au plus vite.

Comment on joue ? 

1.Installation

Un joueur va incarner le Wendigo, les autres seront les scouts. On étale toutes les tuiles scouts sur la table sans qu’elles ne se touchent. Le Wendigo prend la pile de tuiles Wendigo ainsi que le sablier qu’il place à la vue de tous sur la table de jeu.

Le Wendigo pioche une tuile au hasard dans sa pile et pendant que les scouts ferment les yeux, pour ne pas voir ce qu’il fait, le Wendigo va mettre le scout qu’il a pioché à l’emplacement du scout exactement identique sur la table. Il y a maintenant sur la table une tuile dont le dos (la face cachée) est différent des autres – le Wendigo !

Les scouts on maintenant le temps d’un sablier pour mémoriser l’apparence et l’emplacement des scouts étalés sur la table.

Quand le sablier est fini, la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu, pour les scouts, est de démasquer le Wendigo en trouvant la tuile scout dont le dos est différent et représente le Wendigo et non pas la troupe du hamster jovial.

Le but du jeu, pour le Wendigo, est de capturer 5 scouts sans être démasqué.

Au début du tour, les scouts ferment les yeux, pendant que le Wendigo déplace sa tuile à l’emplacement de la tuile du scout qu’il capture.

Les scouts ont ensuite le temps du sablier pour chercher ensemble le Wendigo et désigner une tuile scout qu’ils soupçonnent. Un des scouts retourne la tuile et vérifie si c’est bien la tuile Wendigo.

Si ce n’est pas la tuile Wendigo, le scout la remet en place et un nouveau tour commence.

Si c’est la tuile Wendigo, la partie prend fin.

3.Fin de partie

La partie prend fin si :

- Les scouts démasquent le Wendigo, ils remportent alors la partie tous ensembles.

- Le Wendigo capture un cinquième scout, il remporte alors seul la partie.

L’avis de Jess

On a ici un jeu qui aiguise vraiment le sens de l’observation et la mémoire. Les scouts se ressemblent parfois très fort et il faudra être attentif au moindre détail. Ce scout-là avait-il déjà ce chapeau ? Vous êtes certains qu’il n’était pas plus grand ?

Le nombre important de tuiles scout (32) demande une certaine organisation, voire même de la stratégie : impossible pour une personne seule de mémoriser autant d’informations ! Les joueurs devront bel et bien coopérer, et se répartir le travail d’une façon ou d’une autre. 

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Christian Lemay

Illustrateur : Nikao

Editeur : Scorpion Masqué

Photos/images (c) Scorpion Masqué
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

pylos

Pylos : pour atteindre le sommet !

Les deux joueurs reçoivent chacun 15 billes qu'ils doivent disposer tour à tour sur le plateau, en forme de pyramide. Deux principes simples permettent d'économiser des billes, et celui qui économise le plus de billes gagne la partie en posant la dernière au sommet de la pyramide.

Lire la suite
Défis nature

Défis nature : froid extrême : prêt à relever le défi ?

Défis nature vous emmène à la rencontre des animaux ou des merveilles de la nature. Découvrez les espèces à préserver, leurs caractéristiques et pariez sur leurs points forts pour collecter toutes les cartes du jeu et remporter la partie.

Lire la suite
A lire aussi