Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La Forêt Mystérieuse : N'oubliez pas votre équipement

Publié le 9/03/2017 Posté par Jess
forêt mysterieuse

Faites-vous confiance à votre mémoire ? Pour traverser la Forêt Mystérieuse et aider Jonas à vaincre la reine des Draconia c’est indispensable ! Il vous faudra coopérer pour bien préparer votre équipement afin de parer à toutes les embuches qui se présenteront sur votre chemin.

La Forêt Mystérieuse est tirée de la bande dessinée Wormworld Saga.

Comment on joue ? 

1.Installation

On constitue d’abord le Parcours de la Forêt Mystérieuse en plaçant les cartes Forêts, les cartes Randonneur et une carte Combat Final. Le nombre et l’alternance des cartes va dépendre de la difficulté de jeu voulue.

Dans l’exemple ici, après la carte Départ, on place quatre cartes Forêt, une carte Randonneur, deux cartes Forêt et une carte Combat Final. Il s’agit de la mise en place pour les niveaux de jeu les plus accessibles.

On forme des piles avec chaque type d’équipement, que l’on place à portée de main.

On prend les quatre dés et le plateau Sac-à-dos, dans lequel on dispose des jetons Loki, quatre dans les niveaux de jeux les plus accessibles (moins si on veut complexifier le jeu).

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de traverser la Forêt Mystérieuse en surmontant tous ses dangers et d’aider Jonas à vaincre la reine des Draconia.

La Forêt Mystérieuse est un jeu coopératif ! Les joueurs coopèrent pour gagner tous ensemble ou perdre tous ensemble.

Le jeu se déroule en trois phases : observation, préparation et expédition.

Durant la phase d’observation, on observe attentivement une à une les cartes du Parcours de la Forêt Mystérieuse afin de prendre connaissance et de mémoriser le matériel nécessaire à vaincre chaque embuche.

Chaque carte représente une embuche, et l’équipement nécessaire pour la vaincre est illustré dans la partie inférieure de la carte. Chaque carte Forêt demande deux ou trois jetons Equipement.

Vient ensuite la phase de préparation. Durant cette phase, les joueurs remplissent le sac-à-dos de Jonas de tout l’équipement nécessaire.

Chacun à son tour, on lance les quatre dés et on récupère deux des quatre équipements représentés sur les dés. On place les équipements au fur et à mesure dans le sac-à-dos jusqu’à ce que celui-ci soit rempli.

On arrive enfin à la dernière phase, celle de l’Expédition !

Jonas, chargé du sac-à-dos soigneusement préparé, va traverser la Forêt Mystérieuse pour aller vaincre la Reine des Draconia…

Les joueurs retournent une à une les cartes du Parcours et y placent, si possible, les équipements nécessaires à vaincre chaque embuche.

Zut, il y a un équipement qui nous manque ? Pas de panique, Loki est là pour nous aider et court chercher ce dont on a besoin (il s’agit en quelque sorte de « jokers » qui peuvent compenser certains oublis).

3.Fin de partie

Il y a deux façons possibles de mettre fin à la partie :

S’il manque un équipement pour compléter une carte du Parcours et qu’on n’a plus de jeton Loki, les joueurs ont alors perdu la partie.

Si Jonas atteint la carte Combat Final et parvient à vaincre la Reine des Draconia, les joueurs ont alors remporté la partie !

L’avis de Jess

Comme dans le jeu Sauve Mouton, que je vous ai présenté il y a quelques semaines, on retrouve ici tous les points positifs du jeu coopératif : l’entraide, la collaboration, l’esprit d’équipe.

La forêt mystérieuse évite un des soucis courant des jeux de coopération qui est « l’effet leader » : un joueur, plus malin, plus grand, ou juste plus chef que les autres, décide de la marche à suivre pour tout le monde. Ici, on évite cet écueil grâce au son système de mémorisation, inaccessible à une personne seule. Il faut s’entraider, et s’organiser en fonction des capacités de chacun ! 

Le jeu demande, en effet, de grands efforts de mémorisation, et pas uniquement pendant quelques secondes puisqu’il est nécessaire de se souvenir des équipements requis pendant toute la phase d’Exploration et de Préparation.

Je soulignerai enfin l’esthétique très plaisante du jeu. D’une part les magnifiques illustrations de Daniel Lieske qui apporte un vrais plus à l’ambiance de jeu et d’autre part la grande qualité du matériel avec une grande boîte qui s’ouvre comme un livre et une belle figurine de Jonas.

Fiche technique

Age : 6 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Carlo A. Rossi
Illustrateur : Daniel Lieske
Editeur : Iello

Photos/images (c) Iello






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Reef

Reef : sous l'océant !

Plongez dans les profondeurs des océans et découvrez de magnifiques récifs de corail. Dans Reef, faites croitre astucieusement votre récif en 3 dimensions. Qui parviendra à réaliser la structure la plus belle ? Peu importe l’issue de la partie, le résultat en sera grandiose.

Lire la suite
Cocit

Cogit : associez vos idées?!

Cogit est un jeu coopératif d’association d’idées qui se déroule en 3 phases successives et complémentaires. Vous devrez utiliser votre sens de la déduction, votre imagination et votre mémoire pour retrouver les bonnes images et tenter d’atteindre le score parfait de 20 sur 20.

Lire la suite
A lire aussi