Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La forêt enchantée : chasse au trésor magique au pays des contes

Publié le 14/02/2018 Posté par Jess
La forêt enchantée

Comment on joue ? 

1.Installation

Mettre le plateau de jeu sur la table et y disposer les arbres, après les avoir bien mélangés et sans regarder les trésors cachés dessous. 

Chaque joueur choisit son pion et le place sur case Etoile dans le village.

Mélanger les cartes Trésor, les placer face cachée dans la cour du château et retourner la première carte sur le dessus du paquet. Cette carte montre le trésor recherché par le roi.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le roi n’a jamais connu le bonheur d’avoir des enfants et est désireux de léguer sa couronne et le règne de son magnifique royaume. Il est à la recherche d’un sujet sage et futé pour lui succéder sur le trône. Vous êtes donc tous invités à participer à une quête dans la Forêt enchantée à la recherche de trois trésors légendaires.

Le but du jeu est donc de mémoriser les trésors cachés sous les arbres afin d’être le premier à ramener trois trésors au roi afin de lui succéder sur le trône.

Le plus jeune joueur commence. Le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, le joueur lance les deux dés et avance, dans la direction de son choix de maximum la somme des dés.

S’il s’arrête sur une case bleue, il regarde sous l’arbre juste à côté et mémorise le symbole caché sans le dévoilé aux autres joueurs.

Si un joueur pense avoir localisé l’emplacement du trésor demandé par le roi, il peut se rendre jusqu’à la case du château marqué d’une clef. Une fois cette case atteinte, il regarde sous un arbre :

- S’il s’agit bien du trésor recherché par le roi… Super ! Le joueur montre le trésor aux autres joueurs, il remporte la carte et reste en place.
- S’il s’est trompé, il remet l’arbre en place sans le montrer aux autres joueurs et son pion est envoyé au village, sur l’emplacement de départ.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a récolté Trois cartes Trésor. Celui-ci est déclaré vainqueur !

 

L’avis de Jess

La Forêt Enchantée est la réédition de Sagaland qui a gagné le célèbre Spiel des jahres en 1982. C’est donc un vieux jeu. Il est basé sur le principe du mémory et même s’il n’est pas désagréable à jouer, il existe des jeux plus récents, basés sur la même mécanique, et qui offrent une expérience de jeu beaucoup plus fluide. Je pense par exemple à La chasse aux monstres ou La forêt mystérieuse et plus récemment encore Sortilège à l’école de magie.

 

 

La forêt Enchantée est un jeu à l’ancienne… On lance les dés, on avance, et on réalise une action si on atterrit sur une case qui le permet (regarder sous un arbre ou essayer de gagner une carte Trésor). Le jeu classique tel que présenté dans la règle de base, est à réserver aux plus jeunes ou aux grands débutants. Après une ou deux parties, il faut vite ajouter les règles avancées, sans quoi le jeu peut facilement être bloqué par un joueur plus fin stratège ou plus chanceux.

Reste que le thème des contes peut attirer, et que les cartes sont joliment illustrées. Un jeu pas mauvais donc mais à réserver aux amateurs du thème.

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 30-45 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Alex Randolph et Michel Matschoss

Illustrations : Forrest-pruzan creative

Editeur : Ravensburger

Photos/images (c) Ravensburger






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Reef

Reef : sous l'océant !

Plongez dans les profondeurs des océans et découvrez de magnifiques récifs de corail. Dans Reef, faites croitre astucieusement votre récif en 3 dimensions. Qui parviendra à réaliser la structure la plus belle ? Peu importe l’issue de la partie, le résultat en sera grandiose.

Lire la suite
Cocit

Cogit : associez vos idées?!

Cogit est un jeu coopératif d’association d’idées qui se déroule en 3 phases successives et complémentaires. Vous devrez utiliser votre sens de la déduction, votre imagination et votre mémoire pour retrouver les bonnes images et tenter d’atteindre le score parfait de 20 sur 20.

Lire la suite
A lire aussi