Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La Foire du Livre de Bruxelles 2019

Publié le 12/02/2019 Posté par Priscilla

La Foire du Livre de Bruxelles vous donne rendez-vous du 14 au 17 février 2019 pour fêter ses 50 ans. À l’occasion de cet l’événement, la culture et la littérature seront mis à l’honneur sous toutes ses formes : artistes, auteurs, poésie, bande dessinée, livres de jeunesse. 

Un invité d’honneur, La Flandre 

Cette année, la littérature flamande ou plutôt la devise « Flirt Flamand » est mis à l’honneur. Vous découvrirez ainsi un grand nombre de talents littéraires qui ont su s’imposer grâce à une écriture moderne et engagée.  Parmi eux : Wauter Mannaert, Aline Sax, Ann De Bode, Tom Schamp, Ingrid Godon, Jolien Janzing, Pieter Gaudesaboos, Sabien Clement, Leo Timmers, Jeroen Olyslaegers, Els Beerten, Annelies Verbeke, Chris De Stoop, Pascal Verbeken, Bart Vonck, Daniel Cunin, Isabel Rosselin, Rokus Hofstede, Marijke Arijs, Carll Cneut, Charlotte Van den Broeck. Plus d’infos sur flirtflamand.be.

Un thème, « Nos futurs »

En cinquante ans, nous sommes passé des livres à la liseuse, des lettres d’amour parfumée au sms en abrégé… La Foire du livre 2019 s’interrogera donc sur le futur, qu’elle voit pluriel et néanmoins commun : nos futurs. « A quoi ressembleront les futurs  que  nous  nous  préparons aujourd’hui ? »,

« Certains romans historiques ne sont-ils pas riches d’enseignements sur notre avenir ? ». Autant d’approches variées que permet le livre afin de mieux saisir et répondre aux interrogations que nous partageons largement.

À la rencontre des auteurs

Un programme riche et varié vous attend tout au long des 4 jours. Vous pourrez faire la connaissance d’Adeline Dieudonné, phénomène littéraire belge de l’année et même participer le vendredi soir à une séance de méditation  guidée avec le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir.
Ateliers, lectures et spectacles sont prévus pour nos petits moutards. Grandir, c’est avancer vers le futur et se construire par l’imaginaire, la projection du rêve, les voyages, la découverte d’histoires  passées pour  bien  aborder l’avenir. Voilà des thématiques fréquentes dans la littérature destinée aux plus jeunes lecteurs.

Les futurs de la BD : le Palais des Imaginaires

Comme toujours, la Foire proposera de belles sessions de dessin en direct avec de grands noms du 9e art. Malgré le grand succès de la nouvelle version du Palais des Imaginaires développée en 2018, notre espace dédié à la BD se doit d'être  en  perpétuelle évolution, agissant toujours comme un véritable révélateur de tendances, un lieu magique qui doit promettre l’émerveillement autant que l’étonnement. Le Palais des Imaginaires allie BD et numérique, il a évolué au fur et à mesure des années pour offrir une expérience unique et sera en 2019 un espace ouvert en permanence au public. Le  samedi 16 février, la Foire aura l’honneur d’accueillir Shiori Teshirogi, la mangaka japonaise  qui a repris la série Saint  Seiya, Les  Chevaliers du Zodiaque, ainsi que le célèbre personnage de Batman chez Kana. 

Jeux-concours

Pour fêter l'événement, Le Petit Moutard vous a contacté deux jeux pour remporter des bandes dessinées. Cliquez et participez :

- Gagnez un exemplaire dédicacé de "Un carnet pour 2" de Sophie Dieuaide à la Foire du livre
- Gagnez un exemplaire dédicacé de la BD L'Archipel de Bertrand Puard à la Foire du livre

Informations pratiques
Quand
 : du 14 au 17 février 2019
 : Tour & Taxis
Horaires : de 10h à 19h. Nocturne jusqu’à 22h le vendredi 15 février.





Autres articles dans la rubrique Littérature

Le plus bel hiver

Parce que le temps se fait de plus en plus glacial, Le Petit Moutard a choisi pour vous un livre de circonstance : Le plus bel hiver de Cristina Sitja Rubio.

Lire la suite

Par la forêt / Par le lac

Avez-vous déjà lu un livre qui offre deux lectures possibles ? Dans la collection Boomerang , l’ouvrage « Par la forêt / Par le lac » de Alex Cousseau vous propose une histoire qui se lit recto/verso. Par quel côté commencerez-vous ?

Lire la suite
A lire aussi