Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La chevauchée des grenouilles : le solitaire en groupe

Publié le 15/09/2017 Posté par Jess
Chevauchée des grenouilles

Comment on joue ? 

1.Installation

Placer les grenouilles sur le plateau, une par nénuphar en laissant le nénuphar central, jaune, libre.

Mélanger chaque paquet de cartes.

Révéler quatre cartes Privilège et deux cartes Objectif Commun et les placer sur les emplacements prévus à cet effet. Distribuer deux cartes Objectif Secret à chaque joueur. Chacun regarde ses cartes, en garde une et défausse l’autre.

Les cartes Objectifs indiquent aux joueur quelle combinaison de grenouilles leur rapporte des points. Les cartes Privilège permettent aussi de gagner des points de Victoire et certaine octroient en plus des capacités spéciales, comme le déplacement diagonal par exemple.

Chaque joueur choisi une couleur et prend le pion et la carte aide correspondant. Le pion est placé au début de la piste de score.



La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le joueur ayant accumulé le plus de point de Victoire en fin de partie.

Le premier joueur est choisi d’un commun accord, la partie se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour un joueur doit faire sauter une grenouille au-dessus d’une autre, orthogonalement, comme dans le jeu du solitaire. Il capture alors la grenouille au-dessus de laquelle il vient de sauter et la place devant lui.

Le joueur peut ensuite décider d’utiliser, ou non, la capacité d’une des grenouilles placées devant lui. Pour ce faire, il envoie la grenouille choisie au village. La capacité, dépend de la couleur de la grenouille. Une grenouille rouge va lui permettre de re-faire un saut et de re-capturer une grenouille. Une grenouille jaune permet de récupérer une grenouille de son choix au village. En envoyant une grenouille bleue au village, le joueur choisit une carte Privilège parmi celles visibles sur le plateau. Les grenouilles brunes ne peuvent pas être envoyées au village, les joueurs doivent les conserver devant eux jusqu’à la fin de la partie. A ce moment-là, elles rapportent chacune 1 point de Victoire.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’à son tour un joueur ne peut plus effectuer de déplacement. 

On compte alors les points de chacun (objectifs communs et secrets, cartes Privilège et grenouilles brunes), et c’est le joueur ayant accumulé le plus de points de Victoire qui remporte la partie.

L’avis de Jess

L’éditeur nous présente la chevauchée des grenouilles comme « Un jeu rapide et accessible qui en fait un choix parfait aussi bien pour les familles que pour ceux qui aiment les défis d’un jeu tactique. » Et c’est tout à fait ça ! Ni plus, ni moins.

Le jeu est excessivement accessible grâce à ses règles très simples. Les déplacements sont inspirés du jeu du solitaire et peuvent faire penser au jeu de dames. Les objectifs de base sont faciles à appréhender, il s’agit toujours de rassembler le plus possible des couples de grenouilles, de la même couleur ou de couleurs assorties (il existe des objectifs avancés plus variés). Et c’est là que la tactique entre en jeu, parce qu’il est évidemment recommandé de choisir sa carte Objectif Secret en fonction des cartes Objectif Commun. Et bien évidemment, la simplicité des déplacements permet aux plus stratèges d’anticiper les coups des adversaires.

La chevauchée des grenouilles est donc un bon jeu à acquérir pour sa simplicité et sa polyvalence. 

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Asger Harding Granerud

Illustrations : Alexander Jung

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi