Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La chasse aux monstres : Au placard les monstres !

Publié le 29/06/2017 Posté par Jess
La chasse aux monstres

On dit que tous les monstres sous ton lit ont peur de certains jouets. Alors brandis ton canard, ton avion ou ton ourson et crie bien fort : Au placard les monstres ! Fais équipe avec ta famille et tes amis dans ce jeu de mémoire coopératif.

Comment on joue ? 

1.Installation

On mélange les cartes Monstre et on forme une pile face enfant visible. Le nombre de cartes de la pile est choisi en fonction de la difficulté souhaitée.

On étale les 10 tuiles jouet faces cachées, en oubliant pas de bien les mélanger.

Le monstre bleu formé à l’aide des trois tuiles progression des monstres ainsi que la boite-armoire sont disposés à porter de main.

Enfin, la première carte Monstre est retournée et mise au-dessus du lit.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de renvoyer tous les monstres dans le placard.

Le joueur qui a le moins peur des monstres commence. Jouez ensuite à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, le joueur une tuile jouet.

Si le jouet apparait sur une carte monstre visible, renvoyez le monstre dans le placard. Si c’était le dernier monstre autour du lit, il faut le remplacer immédiatement.

Si le jouet n’apparait sur aucune carte monstre, retournez une des trois tuiles de progression des monstre (tête, tronc puis les pieds). Si la troisième tuile progression est retournée, placez un monstre supplémentaire autour du lit dans un espace libre au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest.

On remet le jouet face cachée et c’est au tour du joueur suivant.

Explication de la partie en 1 minute par le Scorpion Masqué :

3.Fin de partie

La partie s’arrête :

Quand tous les monstres sont au placard. Les joueurs ont alors gagné la partie.

Quand il faut mettre un monstre autour du lit et que tous les emplacements sont occupés. Les monstres ont alors gagné la partie.

L’avis de Jess

La chasse aux monstres est un jeu qui existe déjà depuis un certain temps. Il existe en différentes éditions, toutes plus jolies les unes que les autres ! Les divers illustrateurs ont redoublé d’imagination pour proposer aux enfants des monstres mignons à souhait. La dernière version chez le Scorpion masqué s’est même vue estampillée du logo Petits monstres.

 

On a ici un jeu de mémory un peu plus original que le classique où il faut retrouver les paires identiques. En plus, pas de compétition ! On chasse les monstres en toute coopération. Attention toutefois à ce qu’un enfant plus attentif que les autres ne mène pas tous le jeu en gâchant le plaisir des autres.

La règle propose de nombreuses variantes qui vont permettre de simplifier ou complexifier le jeu ou tout simplement de changer un peu. Remarquons d’ailleurs, qu’il est même possible de jouer tout seul à la chasse aux monstres, c’est parfois pratique en voyage ou quand les parents sont très occupés.

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 1 à 6 

Auteur : Antoine Bauza

Illustrations : Nikao

Editeur : Scorpion Masqué

Photos/images (c) Scorpion Masqué





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Yogi

Yogi : le jeu tordant des poses tordues

Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. À leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple « un doigt touche le nez », « le coude gauche au-dessus de l’épaule », « les deux mains doivent se toucher » ou « cette carte sur votre tête ». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?

Lire la suite

Sunny Day : le lundi au soleil...

Pose les bons éléments, rassemble le plus d’images et collectionne les glaces.

Lire la suite
A lire aussi