Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

La belle au bois dormant : brisez le sort du labyrinthe ?!

Publié le 18/12/2018 Posté par Jess
La belle au bois dormant

1.Installation

Choisissez un défi parmi ceux proposés dans le livret. Placez les quatre grandes tuiles vertes qui composent le labyrinthe tel qu’indiqué par le défi à l’intérieur de la grande enceinte verte. Une fleur de couleur différente est associée à chaque tuile afin de vous aider à les placer correctement. Prêtez bien attention à l’orientation de chaque tuile.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de trouver le bon chemin dans les méandres du labyrinthe sur lequel fut jeté un sort afin d’y perdre ceux qui y pénètrent.

Il y a trois types de défis : ceux où l’on joue le prince, ceux où l’on joue la princesse et enfin ceux où l’on joue le dragon.

Dans les deux premiers cas, il s’agira de trouver le bon chemin dans le labyrinthe. Le prince devra rejoindre la grande porte du château au départ de l’entrée du labyrinthe pour secourir la princesse. La princesse quant à elle devra rejoindre la sortie du labyrinthe au départ de la Grande porte du château afin de s’enfuir.

Tous deux doivent respecter scrupuleusement une règle, ils doivent toujours suivre le chemin sans être soulevés. Ils seront donc déplacés par la tête. Et ils ne peuvent en aucun cas passer par-dessus les murs !

Le défi est réussi si le bon chemin a été trouvé. Il est possible de vérifier grâce à solution illustrée au verso de la page du défi choisi.

Les défis avec le dragon sont un peu différents. Il faudra trouver le bon emplacement du dragon afin qu’il barre la route du prince. La grande pièce dragon doit parfaitement s’insérer entre les murs du labyrinthe (comme une pièce de puzzle).

3.Fin de partie

Il n’y a pas de fin de partie à proprement dit. Après chaque défi, vous avez le choix de faire le suivant ou de ranger le jeu jusqu’à la prochaine partie.

L’avis de Jess

Je ne pense pas vous avoir déjà présenté les jeux Smart Games… et c’est un tort ! J’affectionne particulièrement cette gamme de jeux. Ils ont pour point commun d’être des jeux solitaires, qui travaillent la logique, c’est ce qu’on pourrait appeler des « casse-tête ».

On a une situation de départ de laquelle il va falloir se sortir, ici sauver la princesse ou empêcher le prince d’atteindre le château. D’autres jeux vont proposer de sortir une voiture des embouteillages ou de faire glisser des pingouins sur la banquise.

La belle au bois dormant fait partie de la série de jeux dédiés aux contes. J’essayerai de vous faire découvrir les plus anciens : les trois petits cochons, le petit chaperon rouge et Blanche neige. Chaque jeu de la série est accompagné d’une bande dessinée muette. Certain trouvent l’idée géniale, d’autre déteste. En tout cas ce stratagème a permis à Smart Games de proposer une boite de jeu complètement multilingue. Et je trouve pour ma part que ça permet aux plus petits de feuilleté le livret en autonomie et de se plonger dans les images et aux plus grands d’imaginer des dialogues (parfois farfelus).

L’originalité de la belle au bois dormant est ses trois modes de jeux. Il s’agit toujours de retrouver le bon chemin dans le labyrinthe, mais thématiquement on incarne dans chaque mode un autre personnage, tantôt le prince, tantôt la Belle ou encore le dragon, c’est original et ça renouvelle l’idée !

Le livret de défis est clair et évolutif. Même si au début, un adulte sera bienvenu pour faire découvrir le jeu, il ne faudra pas longtemps aux moutards pour apprivoiser la mise en place et enchainer les défis !

Fiche technique

Âge : 3-7 ans

Nombre de joueurs : 1

Éditeur : Smart Games

Photos/images (c) Smart Games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Bazar Bizarre Jr

Bazar Bizarre Junior

Dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être le plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte. Chaque personnage correctement attrapé rapporte une carte. Celui qui en aura le plus en fin de partie gagne ! Des variantes permettent de faire évoluer la difficulté.

Lire la suite
La salsa des oeufs

La salsa des œufs : Ne marchez pas sur des œufs?!

Lancez le dé et réagissez rapidement pour pouvoir gagner l’œuf sur le coquetier. Coincez-le sous le menton, sous le bras, entre les genoux… et essayez de continuer jusqu’à avoir 5 œufs. Attention à l’omelette !

Lire la suite
A lire aussi