Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

L'Odyssée du Phobos : un livre à vivre et à revivre

Publié le 22/04/2020 Posté par Jess
L'Odysée du Phobos

Avec L’Odyssée du Phobos, on s’éloigne un peu du monde du jeu pour entrer dans celui de la lecture… Et ça tombe bien, cette semaine est la “Semaine mondiale de la lecture” !

L’occasion donc de découvrir une “histoire dont tu es le tout petit héros” ! A votre moutard de choisir le déroulement de l’histoire et de remplir la mission au mieux. Prêt à accomplir une grande mission spatiale ensemble ?

Comment on joue ?

1. Installation

Installez-vous confortablement de manière à ce que vous et votre moutard puissiez bien voir le livre durant la lecture.

Ouvrez le livre et commencez la lecture des instructions à haute voix. Elles sont assez simples !

Ce livre se lit comme un livre classique, mais ici c’est votre petit moutard qui décide de la suite de l’histoire. Face à une page découpée en trois parties, il faudra faire un choix… En tournant la partie correspondante. Mais attention de bien choisir, car il n’est pas possible de revenir en arrière.

A chaque coin du livre, il y a une roue. Ces roues vont permettre de stocker du matériel et des récompenses. Au départ il faut les orienter sur la partie vide. Ce sont toujours des instructions claires qui indiqueront quel objet sélectionner sur quelle roue.

La dernière roue, la rouge, en bas à droite, permet de choisir quel personnage sera incarné pour cette aventure. Il y a trois personnages disponibles : Toby, le scientifique curieux ; Gloub, le mécanicien Lunien ; Eclypse, la pilote tête brûlée. Il ne reste donc plus qu’à sélectionner le personnage choisi sur la roue rouge et tourner la page pour commencer l’histoire. 

2. La partie

Le but du jeu est de faire les bons choix afin de sauver Bip-Bop et si possible avec les honneurs !

A chaque page, un petit texte et trois choix s’offrent à vous. La conséquence de chaque choix dépendra du personnage incarné pour cette histoire (roue rouge) et des objets présents ou non dans le stock (roues verte, jaune et bleue). En fonction de ça, il faudra poursuivre en tournant le nombre de pages indiqué et découvrir les conséquences, heureuses ou pas.

3. Fin de la partie

La partie prend fin à la dernière page du livre. A vous de découvrir si la mission est réussie … un peu ? beaucoup ? ou à la folie ! Et éventuellement de recommencer, pour améliorer le résultat ou pour vivre l’aventure dans la peau d’un autre personnage.

L’avis de Jess

L’Odyssée du Phobos est une super aventure dont les moutards sont les tout petits héros ! L’histoire, son déroulement, les choix et les personnages sont parfaitement adaptés aux tout-petits dès 4 ans et plairont aussi aux plus grands jusqu’à 7-8 ans.

Alors que les petits vont faire des choix en fonction de leurs envies et du sens du vent, les plus grands vont plutôt retenir les meilleurs choix pour réaliser la mission à la perfection. Et les possibilités sont nombreuses puisqu’elles dépendent non seulement des choix, mais aussi du personnage incarné. Un même choix portera ses fruits avec un personnage, mais pas avec un autre. Il faudra donc être bien attentif à tous les paramètres afin de réaliser un parcours sans faute avec chaque personnage. De quoi passer quelques heures à vivre et revivre l’histoire afin d’en découvrir toutes les possibilité et d’en percer tous les secrets.

L’Odyssée du Phobos fait partie de la collection “Ma première aventure”, tous des livres pour enfant à se faire lire dès 4 ans et à lire (ou relire) tout seul comme un grand. Chaque livre contient une histoire indépendante qui plonge l’enfant dans un univers différent. Au cours de chaque histoire, ce sont ses choix qui modèlent l’aventure, pour le meilleur ou le pire !

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 1 (ou 2 si l’enfant n’est pas lecteur)

Auteur : Roméo Hennion

illustrations : Arnaud Boutle

Editeur : Game Flow

Photo/images © Game Flow





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Magic Maze

Magic Maze Kids : pas à pas

Magic Maze Kids est un jeu coopératif dans lequel vous vous coordonnez pour atteindre un objectif commun. Dans ce jeu, vous ne contrôlez pas un personnage en particulier ; au lieu de cela, n’importe quel joueur peut déplacer n’importe quel pion à n’importe quel moment, mais seulement dans une direction qui figure sur une tuile Action posée devant lui. Vous devez donc vous entraider pour amener les pions où doivent se rendre ! Vous pouvez parler et communiquer autant que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez en aucun cas effectuer une action que vous ne contrôlez pas.

Lire la suite

Happy Mappy, coloriez Bruxelles

HappyMappyBrussels est une affiche géante qui invite petits et grands à colorier Bruxelles en compagnie d'un petit chien attachant, Zinneke, qui connaît la ville comme sa poche. Mais qui se cache derrière ce concept si chouette ?

Lire la suite
A lire aussi