Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

L'horizon bleu, ou la Grande Guerre racontée aux ados...

Publié le 12/11/2018 Posté par Lara
horizon-bleu

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre traverse les esprits ces derniers temps... il nous semblait donc intéressant de vous proposer un ouvrage qui, bien que paru il y a quelques années déjà, garde toute son émotion et sa spontanéité et illustre à la perfection les enjeux de cette période sombre.

Roman destiné aux jeunes ados, L'horizon bleu démarre à l'été 1914, au commencement de la Grande Guerre. Elizabeth et Pierre viennent de se marier. Pierre part pour le Front, sans avoir eu le temps d'emmener sa femme voir la mer. Sa jeune épouse restée seule le remplace dans sa classe auprès des écoliers désormais sans instituteur.

Un amour épistolaire emporte le lecteur dans l'horreur des tranchées, le froid, la faim, la peur, la souffrance, les amis tombés sous les obus, le désespoir et simultanément dans la vie d'Elizabeth qui doit apprendre à vivre seule et à prendre peu à peu son autonomie, souffrant de ne pouvoir aider son époux contraint de faire cette guerre folle.

Classique de par sa forme, ce roman n'en reste pas moins bouleversant et ira droit au coeur de vos moutards-ados-romantiques !

Auteur : Dorothée Piatek
Éditeur : Seuil  / Fiction hors collection
Nombre de pages : 112 pages
Prix : 9,00 €
Date de parution : 2002
Age : dès 11 ans






Autres articles dans la rubrique Littérature

La tribu des Zippoli

Lire est rarement l’activité préférée de nos moutards ! Alors pour donner envie à nos boudeurs de livres, David Nel-lo n’hésite pas à les embarquer dans une histoire pleine de rebondissements.

Lire la suite

Mon papa et ma maman se séparent

Quand un couple se sépare, il est toujours difficile de trouver les bons mots pour expliquer la situation aux enfants. Avec cette nouvelle collection d'Aimée et Medhi, les éditions Casterman offrent des ouvrages qui traitent des grands sujets de la vie pour aider les enfants… et les parents !

Lire la suite
A lire aussi