Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

L’Auto-Rescue®, le programme de natation anti-noyade

Publié le 16/06/2021 Posté par Priscilla

À l’approche des beaux jours, les moutards n’ont qu’une hâte : se baigner ! Que ce soit dans une piscine ou à la mer, une noyade est vite arrivée. Il est donc primordial d’apprendre les réflexes de survie à votre tout-petit grâce à la méthode « Auto-Rescue® » c’est-à-dire « apprendre à se sauver ».

Une méthode de survie

Dès l’âge de 3 ans, votre moutard peut suivre des cours d’une trentaine de minutes en piscine pour apprendre à se sauver sans pour autant savoir nager. Il ne s’agit pas de cours « bébé-nageur » pour apprendre à nager, mais de cours pour enseigner à votre tout-petit les réflexes de survie tout en ayant des bases de la natation. Au cours des dix séances, votre moutard va se familiariser avec l’environnement aquatique qui l’entoure et apprendre la flottaison sans paniquer.

Un accident est si vite arrivé

Quel que soit votre degré de surveillance, quelques secondes suffisent pour qu'un accident se produise. La première raison : votre enfant chute et ne sait pas nager. Saviez-vous que les accidents de noyade représentent la deuxième cause de mortalité chez les enfants entre 0 et 4 ans ? Grâce à la méthode « Auto-Rescue® », votre enfant apprendra le retournement, à maîtriser sa respiration et notamment la méthode de nage le « petit chien ». En cas de chute accidentelle dans l’eau, votre moutard aura alors les bons réflexes et pourra revenir vers une zone sécurisée.

N’attendez pas pour vous renseigner auprès de la piscine de votre commune pour démarrer cette méthode. Par la suite, votre enfant pourra poursuivre son apprentissage via des cours de natation traditionnels.





Autres articles dans la rubrique Vacances/Voyage

Sur la route des vacances : nos conseils pour un voyage serein en voiture

Prêt à partir en vacances ? Cette année, vous avez choisi de prendre la voiture pour arriver à bon port ? Pour préparer au mieux votre voyage et éviter que le trajet ne se transforme en calvaire, Le Petit Moutard vous donne ses meilleurs conseils.

Lire la suite

Cette année, on part en van avec nos moutards

Depuis quelques années, les vacances en van ont le vent en poupe. Et pour cause, voyager en véhicule de loisirs est une occasion rêvée pour partir explorer de nouveaux horizons en famille. Toutes les astuces du Petit Moutard pour un séjour réussi.

Lire la suite