Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

L’âge de pierre Junior : Une aventure préhistorique

Publié le 18/01/2017 Posté par Jess
L'age de pierre junior

Vivez le quotidien des habitants de l’âge de pierre ! Vous allez parcourir la vallée à la recherche de matériaux, partir à la cueillette de baies et troquer des marchandises afin d’aider votre village à grandir.

Comment on joue ?

1.Installation

L’installation est très intuitive et pourrait presque se passer d’explications.

On commence par placer tous les éléments de jeu à l’endroit qui leur est dédié sur le plateau de jeu. On place ainsi chaque marchandise sur la case correspondante, plus une de chaque sur la case troc ; les huttes sont placées en 3 piles et les 2 tuiles chiens sont placées aux emplacements adéquats.

Chaque joueur prend un petit plateau de jeu personnel et la figurine de la couleur de son choix, qu’il met sur la case centrale du plateau de jeu.
Enfin on mélange les tuiles de forêt et on les dispose face cachée tout autour du plateau de jeu.

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à construire 3 huttes. Pour y parvenir il va falloir se déplacer de lieux en lieux afin de récolter les matériaux illustrés au bas des huttes.

Pour se déplacer, pas de dés, mais on dévoile une tuile Forêt et on se rend sur l’endroit indiqué par celle-ci pour y effectuer l’action correspondante. Les tuiles Forêt permettent soit de se déplacer directement sur un lieu du plateau, soit de se déplacer du nombre de lieux égal au nombre de points indiqués.

Quelques cases permettent une action spéciale : troc, acquisition d’un joker (le chien), mais aussi (et surtout) construction d’une hutte sur le chantier. Lorsqu’un joueur parvient à construire une hutte (en ayant donc réussi à rassembler les matériaux nécessaires et en se rendant sur le chantier), on retourne toutes les tuiles Forêt qui avaient été dévoilées : il va falloir faire appel à sa mémoire !

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur termine sa troisième hutte. Il a complété son village et gagne la partie.

L’avis de Jess

J’aime beaucoup le mécanisme de déplacement qui allie stratégie et mémoire, pour favoriser l’égalité des chances entre parents et enfants. De plus, le matériel est des plus agréable, de belles illustrations colorées et de gros pions en bois faciles à manipuler pour les enfants. Le jeu reste court et simple, donc tout à fait abordable dès l’âge indiqué.

Il s’agit ici d’une version pour les enfants de L’âge de pierre, un jeu de stratégie pour les grands, sorti en 2008 chez le même éditeur. En digne héritier de son ancêtre, il s’agit d’un premier vrai jeu de stratégie où l’enfant va pouvoir (mais ce n’est pas indispensable) anticiper les prochains tours de jeu afin de réaliser un objectif qu’il s’est fixé, soit récolter les matériaux nécessaires à la construction de la cabane de son choix.


Fiche technique

Age : 5 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2-4
Auteur : Marco Teubner
Illustrateur : Michael Menzel
Editeur : filosofia

Photos/images (c) Filosofia





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Kingdom Run

Kingdom Run : course à la couronne !

Chaque année, dans le Royaume d’Ewala, le roi organise une grande course entre les différents peuples (chevaliers, sorciers, peuple de la forêt, gnomes et gobelins) qui y coexistent. Chaque clan envoie ses 4 meilleurs coureurs y participer car l’enjeu y est de taille ! À la fin de la journée, le clan qui s’y sera distingué sera déclaré vainqueur et pourra choisir le nouveau roi !

Lire la suite
Chapito

Chapito fait son cirque?!

Le cirque Chapito débarque en ville?! Acrobates, clowns et animaux : tout le monde est prêt. À leur tour, les joueurs posent ou déplacent des personnages pour tenter de reproduire la disposition d’une de leurs cartes. Mais attention il faut garder l’équilibre pour ne pas faire tomber tout ce petit monde?!

Lire la suite
A lire aussi