Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Kingdom Run : course à la couronne !

Publié le 7/11/2018 Posté par Jess
Kingdom Run

Comment on joue ?

1.Installation

Les cinq parties du plateau doivent être assemblées de manière à former un circuit, en veillant à placer la zone Départ et la zone d’Arrivée chacune à une extrémité.
Dans la zone de départ sont disposés les pions de peuple, chacune des quatre cases doit contenir un personnage de chaque peuple (soit quatre).
Les jetons point de Victoire et les dés sont disposés près du circuit à portée de main des joueurs.

Quand chaque joueur a choisi quel peuple il représentera, la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’amener un maximum de représentants de son peuple à franchir la ligne d’arriver et ainsi d’amasser le plus de points de Victoire.

C’est le joueur le plus jeune qui commence.

A son tour, le joueur actif lance les quatre dés. Il pourra ensuite bénéficier d’une relance pour un ou plusieurs dés. Ensuite il effectue les actions de ses dés, dans l’ordre de son choix et en observant quelques règles de base.

Il y a trois règles à respecter :

- Un joueur n’effectue jamais plus de deux fois la même action.

- Un joueur peut déplacer n’importe quel pion, même s’il ne lui appartient pas.

- Une case ne peut contenir que quatre coureurs au maximum.

Les actions sont au nombre de six, elles permettent d’éparpiller les coureurs d’une case sur les cases suivantes, de rejoindre le coureur situé « juste » devant quel que soit le nombre de cases, de sortir de l’eau, de voler des points de victoire, d’endormir ou de réveiller un coureur et enfin de copier une autre action.

Dès qu’un coureur passe la ligne d’arrivée, il se place sur l’une des cases disponibles et marquera le nombre de point indiqués (entre 13 et 7 points). 

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la dernière place derrière la ligne d’arrivée est prise. Les joueurs additionnent leurs points de victoire afin de désigner le vainqueur.

Les joueurs additionnent les points acquis pendant la partie, les points des coureurs ayant franchis la ligne d’arrivée et également les points de leurs coureurs encore en course en fonction de leur position sur le circuit.

Présentation en vidéo ici. 

L’avis de Jess

Les règles de Kingdom Run sont très simples et accessibles, et on pourrait croire qu’il s’agit là d’un bête jeu de course à base de dés, où le plus chanceux l’emporte… sauf qu’on se rend rapidement compte que le jeu est plus fin et plus profond que ce qu’il laisse paraître au premier abord. La diversité des actions et l’ordre dans lequel elles sont réalisées offrent de nombreuses possibilités tactiques intéressantes à ceux qui veulent se donner la peine de réfléchir. Se creuser la tête n’est pas indispensable non plus, et on passera un bon moment même sans optimiser l’ordre de ses actions.

Le hasard étant tout de même présent, les enfants auront leur chance face aux adultes. Surtout que le jeu est très interactif : les enfants pourraient très bien s’allier pour mettre un des adultes hors d’état !

Bref, Kingdom Run est un petit jeu de course original, efficace, tactique, rapide, très interactif, plein de rebondissements, mignon tout plein, et aussi intéressant pour les grands que pour les petits. Alors… Courez !

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Eric Claverie et Jiahui Eva Gao

Editeur : Ankama

Photos/images (c) Ankama





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

concept-kids

Concept Kids animaux : on cherche un animal…

Concept KIDS animaux est une version du jeu Concept adapté aux enfants à partir de 4 ans. Utilisez les icônes du plateau pour faire deviner des animaux et gagner tous ensemble. Comment on joue??

Lire la suite
Chapito

Chapito fait son cirque?!

Le cirque Chapito débarque en ville?! Acrobates, clowns et animaux : tout le monde est prêt. À leur tour, les joueurs posent ou déplacent des personnages pour tenter de reproduire la disposition d’une de leurs cartes. Mais attention il faut garder l’équilibre pour ne pas faire tomber tout ce petit monde?!

Lire la suite
A lire aussi