Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Kinderspiel Des Jahres : le prix allemand du jeu de l’année pour les enfants

Publié le 18/06/2020 Posté par Jess
Roulapik Kinderspiel

Il a été créé en 1978 et est décerné annuellement par un jury composé de journalistes spécialisés qui notent les jeux édités en Allemagne pendant les 12 mois précédents. Les évaluations portent sur l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation ainsi que la mécanique du jeu. Le jury décerne à l’heure actuelle trois prix, qui correspondent à trois catégories : le Spiel (grand public), le Kennerspiel (connaisseurs) et le Kinderspiel (enfants).

Kinderspiel Des Jahres 2020

Cette semaine à donc été remis le prestigieux Kinderspiel Des Jahres ! Et l’heureux élu n’est autre de Roulapik, un chouette jeu qui allie adresse et réflexion et fera passer un bon moment à toute la famille grâce également à son matériel de qualité ! On en avait parlé ici même il y a environ 1 an ! N’hésitez pas retourner lire l’article pour en savoir plus.


 

Les autres Kinderspiel Des Jahres

J’en profite pour remonter le temps et revenir sur quelques jeux, parmi la trentaine déjà primés, qui m’avaient plu lors de leur sortie et qui ont su s’installer dans la durée et s’imposer comme des classiques du jeu de société pour enfants.

La Vallée des Viking en 2019

Wilfried et Marie Fort nous offrent ici un jeu mêlant subtilement une petite dose d’adresse et une louche de stratégie. De quoi fédérer petits et grands autour d’un seul et même jeu.
Même si, pour gagner, il ne suffit pas de faire tomber « n’importe quel » tonneau. Il faudra faire des choix et viser juste pour positionner les jetons Viking à la bonne place au bon moment afin de remporter la plus grosse part du butin et d’être le plus fortuné à la fin ! Chacun pourra néanmoins y mettre plus ou moins de réflexion et de stratégie sans pour autant perdre du plaisir de jeu.

La Vallée des Vikings est un jeu sympa, aussi bien pour les enfants que pour les parents !

Trésor de Glace en 2018

Déjà avant de commencer, on joue. On empile précautionneusement les anneaux pour former la colonne de glace et on prend bien soin de faire tenir TOUTES les Pierres étincelantes dedans.

Le jeu en lui-même mêle observation et adresse. D’abord on choisit une tuile Pierre étincelante et pour bien la choisir, il faut bien observer les pierres prêtes à tomber et choisir la bonne couleur. Ensuite vient l’adresse, le joueur qui retire l’anneau va, dans la limite des règles, retirer l’anneau de manière à faire tomber le plus possible de pierres de la couleur qu’il a choisi.

Et puis c’est très excitant d’observer la chute des pierres en scrutant celles de « notre » couleur ! Quel suspens !

Icecool en 2017

Pour commencer, j’aime beaucoup le principe de « Box in a box ». La boîte de jeu renferme tout le matériel nécessaire ainsi que 5 boîtes qui s’empilent parfaitement et qui vont permettre une fois assemblées de former une belle grande aire de jeu. Un jeu donc qui prend peu de place une fois rangé mais qui permet une belle aisance pendant la partie. Malin !

Ensuite le principe même du jeu est très dynamique, pas question ici de rester assis sagement. Pour jouer il faut être debout et circuler autour de la table. En restant assis à sa place, on ne peut pas faire de belles pichenettes et puis vu la taille de l’air de jeu, notre pion serait bien souvent hors de notre portée. On bouge donc et c’est chouette !

Mais il faut malgré tout pouvoir rester calme pour réaliser correctement les pichenettes et envoyer son pion où on a envie qu’il aille, tout en évitant le surveillant. Icecool est donc un jeu qui fait bouger mais qui n’énerve pas.

L’âge de Pierre Junior en 2016

J’aime beaucoup le mécanisme de déplacement qui allie stratégie et mémoire, pour favoriser l’égalité des chances entre parents et enfants. De plus, le matériel est des plus agréable, de belles illustrations colorées et de gros pions en bois faciles à manipuler pour les enfants. Le jeu reste court et simple, donc tout à fait abordable dès l’âge indiqué.

Il s’agit d’une adaptation pour les enfants de L’âge de pierre, un jeu de stratégie pour les grands, sorti en 2008 chez le même éditeur. En digne héritier de son ancêtre, il s’agit d’un premier vrai jeu de stratégie où l’enfant va pouvoir (mais ce n’est pas indispensable) anticiper les prochains tours de jeu afin de réaliser un objectif qu’il s’est fixé, soit récolter les matériaux nécessaires à la construction de la cabane de son choix.

Que des valeurs sûre à jouer et rejouer en famille !





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
Bye Bye Mr Fox

Bye Bye Mr. Fox : qui vole un oeuf…

C’est jour de ponte au poulailler ! Ensemble, aidez les 3 poules pondeuses à rassembler et à couver 3 oeufs dans leur nid respectif. Mais attention, Mr. Fox n’est jamais bien loin pour vous voler un oeuf !

Lire la suite
A lire aussi