Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Kikou le coucou : Nominé pour l’As d’Or enfant 2017

Publié le 30/01/2017 Posté par Jess
Kikou le coucou

Cette semaine je vais vous parler de l’As d’Or catégorie « Enfant ». Avec pour commencer Kikou le coucou, l’un des nominés pour cette édition 2017.
Dans Kikou le coucou il faut faire preuve d’adresse et de délicatesse pour aider un gentil coucou à faire son nid, chose bien difficile pour lui car les coucous ont pour habitude de tout simplement occuper le nid des autres.

L’As d’or

L’As d’Or, ou les As d’Or (parce qu’il y en a plusieurs), c’est un ensemble de prix récompensant chaque année des jeux de société récents.

Existant déjà depuis 1988, il est un des prix les plus suivis en pays francophones, avec le prix allemand Spiel des Jahres, et un gage de qualité. Il compte depuis quelques années 3 catégories : tout public, enfant, et expert.

La semaine dernière, le jury a révélé les nominés 2017 et je me suis dit que j’allais vous les présenter, du moins les nominés de la catégorie enfant !

Les nominés sont Kikou le coucou, que je vous présente cette semaine, Animouv, pour la semaine prochaine et L’âge de pierre junior dont je vous avais déjà parlé.

Comment on joue ? 

1. Installation

On place le bas de la boite de jeu cylindrique sur la table et on y met les baguettes, comme si on mettait des fleurs dans un vase. Cela va servir de base pour le nid de Kikou.

On distribue le même nombre d’œufs à chaque joueur. Les œufs qui restent sont mis de côté.

Enfin, on met Kikou le coucou à côté de son nid et la partie peut commencer…

2. La partie

Le but du jeu est de parvenir à mettre tous ses œufs dans le nid et à faire couver Kikou le coucou avant les autres joueurs et sans rien faire tomber !

Le dernier joueur à avoir manger un œuf peut commencer. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, le joueur va tenter de tirer des baguettes de la base du nid sans rien faire tomber. Il faut toujours tirer les baguettes en suivant la règle des couleurs : la couleur de l’extrémité de la baguette tirée doit correspondre à la couleur de l’extrémité de la baguette précédente. On va tirer comme ça jusqu’à trois baguettes.

Le joueur place alors les baguettes qu’il a tirées sur la base du nid pour former le nid proprement dit. Attention toujours à ne rien faire tomber ! Si le joueur avait tiré une baguette aux deux extrémités de couleurs identiques, il peut en plus placer un de ses œufs dans le nid.

Que se passe-t-il si jamais un œuf tombe ? S’il tombe sur la table, le joueur le récupère et devra s’en débarrasser plus tard. S’il tombe dans le fond de la boite, le joueur reçoit un œuf du joueur à qui il en reste le plus.

3. Fin de partie

Si un joueur n’a plus d’œuf au début de son tour, il va essayer de placer Kikou le coucou dans le nid. Le nid est-il assez solide ?

Si quelque chose tombe, le joueur replace Kikou le coucou à côté de la base du nid et retentera sa chance à un prochain tour.

Rien ne tombe ? Le joueur qui a placé qui Kikou le coucou remporte la partie !

L’avis de Jess

J’avais testé Kikou le coucou il y a quelques mois et je n’aurais à priori pas fait de chronique sur ce jeu. Sa nomination à l’as d’or m’a servi d’excuse pour y retourner. Sans casser trois pattes à un coucou, c’est vrai qu’on est ici en présence d’un petit jeu d’adresse sympathique, vraiment fun, et au matériel très soigné.

Fiche technique

Age : 4 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Auteur : Joseph Maria Allué et Viktor Bautista i Roca
Illustration : Gabriella Silveira
Editeur : Haba

Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Kingdom Run

Kingdom Run : course à la couronne !

Chaque année, dans le Royaume d’Ewala, le roi organise une grande course entre les différents peuples (chevaliers, sorciers, peuple de la forêt, gnomes et gobelins) qui y coexistent. Chaque clan envoie ses 4 meilleurs coureurs y participer car l’enjeu y est de taille ! À la fin de la journée, le clan qui s’y sera distingué sera déclaré vainqueur et pourra choisir le nouveau roi !

Lire la suite
Chapito

Chapito fait son cirque?!

Le cirque Chapito débarque en ville?! Acrobates, clowns et animaux : tout le monde est prêt. À leur tour, les joueurs posent ou déplacent des personnages pour tenter de reproduire la disposition d’une de leurs cartes. Mais attention il faut garder l’équilibre pour ne pas faire tomber tout ce petit monde?!

Lire la suite
A lire aussi