Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

Publié le 12/02/2019 Posté par Jess
kikafé

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur prend une série de 6 animaux de la couleur de son choix.

Les jetons crottes sont placés à porté de main.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de tenter d’innocenter vos six animaux en vous débarrassant de toutes vos cartes ! Trouvez la bonne carte dans votre main au fur et à mesure des accusations, posez-la en premier et accusez vite un autre animal.

Le joueur le plus jeune commence en posant au centre de la table un de ses animaux au choix en disant par exemple : « Ce n’est pas ma tortue qui a fait caca, mais je pense que c’est un hamster ! ».

Le joueur qui posera le plus rapidement sa carte hamster pourra clamer son innocence ! « Non, ce n’est pas mon hamster qui a fait caca, mais je crois que c’est un poisson ! »
Pour chaque animal accusé, il faudra être le plus rapide à défausser la carte animal correspondante en faisant toujours une déclaration : « Ce n’est pas mon… qui a fait caca, mais je pense que c’est… ».

La partie continue jusqu’à ce qu’un coupable soit trouvé. Pour ce faire, il faut qu’un joueur accuse à tort l’animal d’un autre joueur. « Ce n’est pas mon… qui a fait caca, mais je crois que c’est un perroquet »… Mais aucun joueur n’a de perroquet en main ! Le joueur devient alors le coupable et il reçoit un jeton crotte. Un joueur reçoit également un jeton crotte s’i lest reste le dernier avec une carte en main, les autres joueurs ayant défaussé toutes leurs cartes.

Quand un joueur a reçu un jeton crotte, on vérifie si la condition de fin de partie est atteinte, si non, chacun récupère les animaux de sa couleur et une nouvelle manche peut commencer.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur à reçu son troisième jeton crotte. C’est alors le (ou les) joueur(s) ayant reçu le moins de jetons crotte qui remporte(nt) la partie.

L’avis de Jess

Kikafé ? fait partie des nominés pour la sélection de l’As d’or jeu de l’année 2019.

Kikafé ? est un jeu aux règles et au matériel ultra simples. Mais il n’en faut parfois pas plus pour que ça cartonne !

La thématique peut paraitre un peu bébête, on n’a pas forcément envie de s’y arrêter et pourtant on oublie vite la thématique tellement le jeu est amusant !

Pour gagner, il faudra être rapide, observateur et mémoriser. Il faudra se précipiter pour poser sa carte animale avant les autres joueurs, mais il faudra aussi retenir les cartes défaussées pour pouvoir porter de bonnes accusations et ne pas se retrouver coupable !

On pourrait croire que c’est un jeu pour les petits, mais pas du tout, on se prend au jeu à tous les âges… oui même les parents finissent par éclater de rire ! Un bon jeu donc pour rassembler toute la famille pour un moment convivial !

De plus, les illustrations sont tellement mignonnes ! Les animaux affichent tous une tête tellement innocente qu’on a envie de les croire. Et du beau matériel comme ça, ça donne envie de jouer.

Kikafé ? est un chouette petit jeu familial (vraiment) qui allie rapidité, observation et mémoire. Fous rires garantis !

Fiche technique

Âge : 6 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 3 à 6

Auteur : Jonathan Favre-Godal

Illustrations : Steeve Augier

Éditeur : Blue Orange

Photos/images (c) Blue Orange





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Just One

Just one : il ne peut y en rester qu’un ?

Juste One est un jeu d’ambiance coopératif. Les joueurs jouent ensemble pour découvrir le plus de mots Mystère ! Il faudra trouver le bon indice pour aider votre équipe et être original parce que les indices identiques seront annulés !

Lire la suite
Mr Carrousel

Monsieur Carrousel : tournez le manège !

L’heure est venue d’embarquer sur le manège pour un voyage mémorable qui viendra chatouiller votre mémoire… ainsi que votre chance ! Monsieur Carrousel vous accueille au coeur de la Fête Foraine pour un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent trouver une place sur le manège pour chaque enfant. Choisiront-ils le cheval de bois, le dauphin ou le petit avion ?

Lire la suite
A lire aussi