Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Just one : il ne peut y en rester qu’un ?

Publié le 17/07/2019 Posté par Jess
Just One

Comment on joue ?

1.Installation

Mélangez les cartes et piochez-en treize au hasard. Ces cartes forment la pioche, placée face cachée au centre de la table. Les autres cartes peuvent être rangées dans la boîte.

Tous les joueurs (sauf un si vous jouez à 7) prennent un chevalet et un feutre effaçable. Un joueur est désigné comme premier joueur actif !

La partie peut commencer…

2.La partie

Just One est un jeu d’ambiance coopératif. Vous jouez tous pour réaliser le meilleur score !

La partie se déroule en une succession de tours et prend fin lorsque la pioche est épuisée. Chaque tour se déroule en 4 phases : Sélection du mot Mystère, choix des indices, comparaison des indices et réponse.

Le joueur actif pioche la première carte de la pioche sans la regarder et la place sur son chevalet de manière à ce que la liste de cinq mots soit vue par les autres joueurs, mais pas par lui. Il choisit alors un chiffre entre 1 et 5 qui indique aux autres joueurs quel est le mot à faire deviner.

Sans se concerter et sans le montrer aux autres, chaque joueur écrit un indice sur son chevalet. Cet indice doit obligatoirement être un seul mot et respecter quelques règles comme le respect de l’orthographe, l'authenticité...

Lorsque tous les joueurs ont écrit leur indice, le joueur actif ferme les yeux. Les joueurs comparent alors leur indice avec celui des autres joueurs. Tous les indices identiques ou non valides sont effacés.

Le joueur actif peut alors ouvrir les yeux et prendre connaissance des indices restants afin de tenter de deviner le mot Mystère. Mais attention, il n’a droit qu’à une seule réponse !

Si la réponse est correcte, la carte est placée face visible à côté de la pioche.

Si la réponse est fausse, la carte Mystère et la première carte de pioche sont mises de côté dans la boîte de jeu.

Enfin, si le joueur actif le souhaite, il peut passer. La carte est alors placée dans la boîte.

Dans tous les cas, c’est le joueur à la gauche du joueur actif qui devient le joueur actif pour le tour suivant.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pioche est vide. Les joueurs comptent le nombre de cartes remportées et le compare au tableau de score disponible dans la boîte de jeu afin de déterminer si leur score est : “Parfait ! Y arriverez-vous encore ?” (13 points), “Génial ! C’est un score qui se fête !” (11 points), “Vous êtes dans la moyenne. Arriverez-vous à faire mieux ?” (7-8 points), “Essayez encore.” (0-3 points).

L’avis de Jess

Just One est un jeu d’ambiance coopératif très rapide et très simple. Les règles sont super simples, expliquées en 30 secondes, et, si la boîte affiche 20 minutes c’est le genre de jeu qu’on arrête quand on veut. Le fun est là tout de suite : on stress à l’idée de ce que les autres auront choisi comme mots, on peste lorsque notre indice (pourtant si bien trouvé !) se fait éliminer, on écarquille les yeux d’incompréhension face aux indices obscurs laissés par les autres joueurs…

Car tout le sel du jeu est là : trouver le bon indice. Trop simple, et quelqu’un d’autre risque d’y avoir pensé et il sera éliminé. Trop compliqué, trop éloigné du terme à faire deviner et le joueur actif sera complètement perdu.

Sur ce genre de jeu, on peut se poser la question de la jouabilité pour les enfants. Dans le cas de Just One, il sera parfois nécessaire de leur expliquer certains des termes à faire deviner, ou plus simplement de sélectionner les plus simples. Mais ça reste tout à fait jouable, et il est drôle de voir que les enfants envisagent parfois des indices très différents des adultes.

Just One est tout simplement un des meilleurs jeux d’ambiance, tant entre amis qu’en famille.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 3 à 7

Auteur : Ludovic Roudy & Bruno Sautter

graphismes : Eric Azgury & Florian Poullet

Editeur : Repos Production

Photos/images (c) Repos Production





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Le roi Sommeil

Le roi Sommeil : Gare au fantôme

La famille royale se prépare à aller se coucher, mais elle n’arrive pas à se décider sur la bonne tenue à porter. Chaque membre de la famille n’arrête pas de descendre du lit pour mettre un nouveau pyjama, puis remonte dans le lit et recommence encore une fois. Mais dès que le fantôme apparaît, tout le monde file se cacher sous la couette. Qui se souvient du lit dans lequel se trouve le Roi habillé en bleu ?

Lire la suite
Hocus & Pocus

Hocus & Pocus: une BD dont vous êtes le héros !

Une maison en pain d’épices, une jeune fille habillée de rouge, sept enfants perdus dans les bois… Et si ces contes connus cachaient des secrets qu’il vous fallait débusquer ? Jouez le rôle de Hocus ou de Pocus, choisissez votre animal magique et partez sans tarder explorer ces univers. La réussite de votre mission dépendra de vos choix, car le héros, c’est vous !

Lire la suite
A lire aussi