Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Junk Art : transformer les rebus du quotidien en magnifiques structures

Publié le 1/06/2017 Posté par Jess
Junk Art

Junk Art combine adresse, un bon sens de l’équilibre et un peu de chance. Lors d’une tournée mondiale, vous exposez vos œuvres dans plusieurs villes. Dans chaque ville, il y aura des règles spécifiques quant à la mise en place et au déroulement de l’exposition. Votre but sera toujours d’attirer le plus de fans en érigeant la structure la plus haute, en ayant celle qui tiendra le plus longtemps entre autres critères !

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur prend une base et choisit sur quel côté il la pose.

Les cartes Junk Art sont mélangées et placées face cachée à portée de main de tous.

Les pièces en bois sont placées en vrac au centre de la zone de jeu. Les jetons et le mètre-ruban sont mis à côté de la zone de jeu.

On prépare la tournée en triant les cartes Villes pour ne garder que celle correspondant au nombre de joueurs de la partie. On en tire trois, ce sont les villes qui seront visitées durant la tournée mondiale.

Il y aura peut-être encore l’une ou l’autre chose à mettre en place en début de chaque manche en fonction de la ville où elle se déroule.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’attirer le plus de fans.

Le premier joueur est le dernier à avoir visité une exposition d’art. Il prend la carte premier joueur.

Il existe quelques règles universelles, mais aussi plein de règles qui dépendent des cartes Villes. Chaque carte ville indique les conditions de fin de manche, le sens du jeu, la mise en place spécifique et le gain potentiel de fans.

Il s’agit toujours de faire preuve d’adresse et de créer une structure équilibrée sur sa base pour au final récolter le plus possible de fans.

3.Fin de partie

Lorsque la dernière étape de la tournée mondiale est terminée, la partie prend fin. C’est le joueur avec le plus de fans qui gagne la partie.

L’avis de Jess

Junk Art est un jeu très convivial grâce à son matériel magnifique et agréable et à la grande variété de règles proposées.

A chaque partie vous allez combiner trois cartes villes (ou plus si vous êtes vraiment joueurs) et donc trois règles différentes. Ce qui nous fait vraiment plein de combinaisons possibles !

Son côté jeu d’équilibre, d’adresse, de patience, de concentration, et de délicatesse marche toujours. On se concentre… On y va doucement… Ouf ça tient ! Et puis non, dans un gros fracas, quelques sursauts, et beaucoup d’éclats de rire, tout est tombé !

Le jeu est conseillé dans sa règle complète à partir de 8 ans, mais il est tout à fait possible d’utiliser le matériel pour un jeu simplifié plus adapté aux plus jeunes. Le matériel est tellement attirant dans sa belle boite en bois que tout le monde veut y jouer ! Alors pourquoi s’en priver ?

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Jay Cormier et Sen-foong Lim

Illustrations : Chris Quilliams

Editeur : Pretzel Games

Photos/images (c) Pretzel Games
 






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Rouleboule l'escargot

Rouleboule l’escargot : à l’assaut des salades?!

C’est à nouveau la saison ? Comme chaque année, Bertrand le fermier a planté les petites graines dans son champ bio. Comme il a peur que les oiseaux viennent picorer ses graines, il a placé un épouvantail au milieu de son champ. Rouleboule, l’escargot roulant, est déjà en route. La salade est sa nourriture préférée. « Attention, écartez-vous, j’arrive !»

Lire la suite
Specific

Specific: le jeu malin comme un singe

Connaissez-vous un animal carnivore qui a 4 pattes et qui vit sur la terre ? Lancez les dés et soyez le premier à désigner l’animal qui recoupe les caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes.

Lire la suite
A lire aussi