Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Jungle Speed Kids : mon premier Jungle Speed !

Publié le 11/12/2018 Posté par Jess
Jungle speed Kids

Comment on joue ?

1.Installation

Les tuiles Animal sont disposées faces cachées autour du totem au centre de la table.

Chaque joueur reçoit une tuile Personnage qu’il place devant lui, face colorée visible.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le plus observateur et le plus rapide afin de sauver plus d’animaux que ses adversaires.

Le plus jeune joueur commence en retournant une des tuiles Animal. Quand tous les joueurs ont pris connaissance et bien visualisé la tuile, le joueur le replace face cachée.

Les joueurs vont à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, révéler une tuile, laisser à chacun le temps de la visualiser et remettre la tuile face cachée.

À tout moment, n’importe quel joueur (que ce soit son tour ou non) peut s’emparer du totem et le poser sur une tuile qui, selon lui, cache un animal de la même famille que celui de la tuile qui vient d’être révélée.

La tuile ainsi désignée est retournée pour vérification. Si les deux animaux sont de la même famille, le joueur gagne les deux tuiles et les empile près de sa tuile Personnage. Si les animaux sont de familles différentes, le joueur retourne sa tuile Personnage coté gris : il ne pourra temporairement plus s’emparer du totem.

Un joueur dont le personnage est figé continue d’observer les tuiles révélées et de les mémoriser, à son tour il peut retourner une tuile Animal ou passer son tour pour réveiller son Personnage afin de pouvoir à nouveau attraper le totem. Dans tous les cas, dès qu’une tuile Lion est révélée, toutes les tuiles Personnages sont remises coté coloré.

Les tuiles Lion sont cachées parmi les Animaux, dès qu’un joueur en révèle une, il la place face visible à coté de l’aire de jeu.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand les quatre tuiles Lion ont été révélées. Elles annoncent le réveil du Lion !

Le joueur ayant sauvé le plus d’animaux remporte la partie !

L’avis de Jess

Jungle Speed Kids nous propose une belle adaptation dès 4 ans du jeu classique qui lui est plus adapté aux 8 ans et plus.

Jungle speed Kids allie observation, mémoire et rapidité. Les joueurs doivent être attentifs tout au long de la partie, même quand ce n’est pas leur tour de jeu. Il n’y a donc jamais de temps mort et jamais de perte d’attention. Les animaux n’étant que de quatre familles différentes : éléphant, girafe, singe et zèbre, le nombre de tuiles à mémoriser n’est jamais très important et la possibilité de faire des paires s’enchaine assez rapidement. Ce qui garde les joueurs en éveil ! D’autant que oui, il faut mémoriser les tuiles, mais il faut surtout être le premier à attraper le totem quand une possibilité de paire se présente ! Il faut donc être très réactif !

Et ça se complique un peu avec les variantes, il ne faudra plus seulement être attentif à la famille d’Animal, mais aussi aux regards des animaux. Dans la première variante, on n’apparie plus sur la famille mais sur l’orientation du regard. L’observation devra être plus attentive et les erreurs seront probablement plus nombreuses. Enfin, la variante ultime propose de tenir compte à la fois de la famille et du regard. Là les choses se corsent vraiment puisque les possibilités de paires se font plus rare et donc le nombre de tuiles à mémoriser grandit. Gare à la précipitation !

Un chouette jeux, joliment illustré qui fait travailler la mémoire et l’observation et qui évoluera avec vos moutards!

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Thomas Vuarchex ; Pierric Yakovenko

Illustrations : Vainui de Castelbajac

Editeur : Asmodee

Photos/images (c) Asmodee





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Gravity Super Star

Gravity Super Star : sens dessus dessous

Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, seule capable d’attirer à elle la précieuse poussière d’étoiles grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux n’ont de cesse de vouloir la leur dérober.

Lire la suite
Shadows Amsterdam

Shadows Amsterdam : laissez parler les images

Shadows Amsterdam est un jeu dynamique d’interprétation d’images en équipe pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et faciles à appréhender, ressentez le stress de la compétition en temps réel.

Lire la suite
A lire aussi