Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Jungle Speed, Dobble et Perudo Beach: éditions spéciales pour l’été.

Publié le 14/07/2017 Posté par Jess
Beach

Vous connaissez les grands classiques de chez Asmodee ?  Ou pas encore ? Peut-être pas tous ? Et bien c’est l’occasion ! Voici toute une gamme de jeux dont il ne faut plus vraiment vanter la qualité… en une version qui résiste à la l’eau, pour jouer à la plage, à la piscine, en camping et bien plus.

Jungle speed Beach 

Soyez le plus rapide pour repérer les symboles similaires entre deux cartes et saisir le totem bleu ! Attention aux faux-semblants, sinon vous ramasserez les cartes des autres joueurs !

Le but du jeu est de réussir à se débarrasser le plus vite possible de toutes ses cartes. Le premier qui y parvient est déclaré Aboulou en chef !

Les cartes sont distribuées de manière équitable entre les joueurs. Chaque joueur, l’un après l’autre retourne une carte devant lui. Quand deux joueurs ont révélé le même dessin (sans tenir compte de la couleur) devant eux, un duel se déclenche et c’est le premier à attraper le totem qui l’emporte. Le perdant récupère toutes les cartes retournées du vainqueur et les ajoute à sa réserve.

Mais attention, ce n’est pas aussi simple qu’il y parait, les dessins se ressemblent parfois beaucoup, sans être tout à fait les mêmes ! Il y a quelques cartes spéciales qui viennent chacune à leur manière pimenter le jeu et ajouter encore un peu de fun.

Age : 7 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 10

Auteurs et illustrations : Tom & Yako

Dobble Beach

Dobble Beach, c’est 30 cartes, 31 symboles et toujours un seul symbole commun entre deux cartes.

C’est la règle centrale du jeu : un et un seul symbole commun entre deux cartes. Quand on a compris ça, on sait jouer à Dobble !

Il existe plusieurs mini-jeux pour varier un tout petit peu les parties : le parasol, la barrière de corail, le château de sable... Il s’agit toujours d’un jeu de rapidité où tous les joueurs jouent en même temps. Quand un joueur repère quel est le symbole commun entre les deux cartes, il nomme le symbole et le désigne. Il applique ensuite l’effet en fonction du mini-jeu.

Par exemple pour le mini-jeu Le château de sable, on distribue une carte à chaque joueur et on place le reste des cartes en une pile face visible au milieu de la table. Dès qu’un joueur repère quel est le symbole commun entre sa carte et la carte du milieu, il le nomme, le désigne et il prend la carte et la pose sur son paquet. La partie s’arrête quand il n’y a plus de carte au centre, c’est le joueur ayant ramassé le plus de cartes qui remporte la partie.

Age : 4 ans

Durée : 10 min 

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteurs : Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory, avec la contribution de la team PlayFactory, dont Jean-François Andreani, Toussaint Benedetti, Guillaume Gille-Naves, Igor Polouchine.

Perudo Beach

Redécouvrez ce jeu de bluff dans une version acidulée pour l’été !

Secouez cinq dés translucides dans un gobelet à votre couleur, retournez-le, observez les valeurs de vos dés et pariez sur les résultats des autres joueurs.

A chaque manche, une annonce sera faite par le premier joueur, par exemple « il y a un total de 12 fois la face 4 ». Chaque joueur devra alors surenchérir jusqu’à ce qu’un joueur accuse le précédent de menteur. On retourne alors tous les gobelets, et le joueur en faute défausse un dé. Bien entendu, quelques petites règles spéciales (la présence d’un joker, par exemple) viennent pimenter le jeu.

Le vainqueur est le dernier joueur à posséder un ou plusieurs dés.

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteurs : Cosmo Fry & Alfredo Fernandini

L’avis de Jess

Les trois jeux de la gamme sont des indispensables ! D’ailleurs, tous les enfants connaissent généralement Dobble et Jungle Speed. Perudo est tout aussi bon, mais un peu plus technique, et s’adresse plutôt à un public ado/adultes.

Quitte à acquérir un de ces jeux, autant profiter de cette édition Beach. Le design est agréable, coloré, et les cartes en plastique devrait offrir une meilleure résistance à l’usure et aux pliures (et même à l’eau !) que les versions originales. Génial pour enchaîner les parties !

Le Perudo n’offrira pas plus de résistance (il ne contient pas de cartes), mais les tons estivaux sont assez agréables.

Photos/images (c) Asmodee
 






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi