Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Jetpack Joyride: 3, 2, 1… c’est parti !

Publié le 15/01/2020 Posté par Jess
Jetpack J

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur reçoit un set de quatre cartes Secteur numérotée de 1 à 4 et les place devant lui, de gauche à droite dans l’ordre croissant en choisissant aléatoirement la face visible : elles forment son labo.

Au centre de la table se retrouve le tas de tuiles parcours, dont le nombre dépend du nombre de joueurs, deux paquets de cartes : Gadget et Mission, mélangées et regroupées en deux pioches faces cachées.

Après avoir révélé trois cartes Mission, la course peut commencer…

2.La partie

Dans Jetpack Joyride, les joueurs jouent tous en même temps et chacun essaie d’être le premier à sortir de son labo personnel, tout en essayant de collecter des pièces et d’accomplir des missions en chemin. A la fin de chaque course, les joueurs récupèrent de nouveaux Gadgets leur donnant des capacités spéciales et leur permettant de gagner plus de points. Le joueur ayant le plus de points à la fin des trois courses remporte la partie. 

C’est le joueur le plus jeune qui lance le top départ de la course. Les joueurs piochent alors, tous en même temps une tuile parcours (une à la fois) pour la placer sur dans leur labo. Et ainsi de suite, chaque joueur construit ainsi un chemin continu de tuile représentant leur parcours à travers le labo.

Le joueurs doivent évidemment respecter certaines règles de placement : le chemin doit être continu, chaque tuile doit toucher orthogonalement la précédente (et la suivante) par une extrémité, le parcours ne peut pas rencontrer d’obstacle,...
Un joueur peut retirer une tuile parcours qu’il a précédemment placée en la remettant directement dans la réserve centrale. Cela ne peut se faire qu’en retirant une tuile à la fois et en commençant par la dernière posée.

La course se termine immédiatement pour tout le monde si :
Un joueur s’échappe de son labo en plaçant une tuile parcours dont une extrémité dépasse du bord droit du labo. Il crie alors “je suis sorti!”
Tous les joueurs ont crié “Passe!”, car aucune tuile parcours de la réserve ne peut être légalement ajoutée à leur labo.
Si la réserve de tuile Parcours est vide.

Les joueurs passent alors au décompte des points. Ils additionnent chacun les points gagnés grâce aux pièces récoltées, grâce aux missions réussies et éventuellement grâce aux gadgets dont ils disposent.

Après avoir noté le résultat de chacun, un joueur révèle autant de cartes Gadget que le nombre de joueurs et en commençant par le joueur ayant obtenu le plus petit score, chaque joueur choisit un Gadget. Ces gadgets leur serviront à remporter (éventuellement) plus de points lors des prochaines courses.

Trois nouvelles cartes missions sont alors tirées, les joueurs remettent les tuiles parcours dans la réserve centrale et passent leurs set de cartes Secteur à leur voisin de gauche sans en changer l’ordre ni l’orientation. Une nouvelle course peut commencer.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue de trois courses. Chaque joueur additionne ses scores des trois manches : le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

L’avis de Jess

Jetpack Joyride est un chouette puzzle game rapide et dynamique où tout le monde joue en même temps.

Un des gros points forts du jeu est qu’il n’y a aucun temps d’attente. Dès que la course est lancée, les mains s’activent dans la réserve de tuiles parcours, les cerveaux chauffent pour trouver l’orientation idéale de la tuile piochée, attraper les pièces, éviter les obstacles,... les joueurs jettent des regards en coin sur les parcours des adversaires pour estimer le temps qu’il leur reste, la tension monte,... jusqu’à ce qu’un “je suis sorti” retentisse.

Notez que le jeu de société est basé sur le jeu vidéo du même nom, que certains connaissent peut-être.

Jetpack Joyride nous offre ici un sympathique contre la montre qui va aiguiser notre sens de l’observation et de l’assemblage et jouer un peu avec nos nerfs.

Fiche technique

Age : 8 ans
Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Auteur : Micha? Go??biowski
Illustrations : Mateusz Komada
Editeur : Lucky Duck Games


Photos/images (c) Lucky Duck Games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Board Game Arena

Confinement : Jeux de société en ligne

Il existe diverses manières de découvrir de nouveaux jeux (ou de rejouer à certains que l’on connaît) à travers les offres numériques : print & play, plateforme de jeu en ligne, applications mobiles,...

Lire la suite
Corinth

Corinth : encore un, tiens !

Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs...

Lire la suite
A lire aussi