Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Jack et le haricot magique : voler, mais sans tomber…

Publié le 8/12/2017 Posté par Jess
Jack et le Haricot Magique

Comment on joue ? 

1.Installation

Pour installer le jeu, il suffit de se reporter au schéma de la deuxième de couverture.

On pose le mini plateau au centre de l’aire de jeu avec un dé dessus, les autres dés sont placés sur le côté.

Chaque joueur choisit une couleur et prend le matériel correspondant : trois jetons Trésor en forme de nuage, un paquet de sept cartes Action et un jeton Hache.

On place à proximité des dés le paquet de cartes Sac d’Or (préalablement mélangées), la Grande Hache ainsi que les deux cylindres et le château.
Le joueur le plus jeune reçoit le Haricot Magique !

Chaque joueur mélange alors son paquet de cartes Action et en pioche 3 qu’il prend en main sans les montrer aux autres joueurs.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’escalader le Haricot Magique menant au Château du Géant afin de rapporter le plus de sacs d’or possible ! Le plus riche à la fin de la partie l’emportera.

Une partie se déroule en plusieurs manches. Au début de chaque manche, les joueurs jouent en même temps une de leurs trois cartes Action. Celle-ci détermine dans quel ordre ils vont jouer.

Le premier joueur de la manche est celui qui a joué la plus petite carte. C’est à lui de lancer un nombre de dés qui dépend de la carte jouée. Il applique ensuite les effets des faces obtenues sur chaque dé. Les effets sont variés : réveil du géant, dés supplémentaires, jetons trésor ou encore tronc.

Tout cela va jouer dans la construction du Haricot.  Une fois les dés jetés, ils vont servir, chacun à leur manière, à faire grandir le Haricot qui se compose d’une succession de dés, de troncs et de jetons Trésor pour atteindre parfois le château du Géant ! Ici, tout est une question de chance aux dés et d’adresse dans la construction du Haricot. Il faut le construire sans rien faire tomber.

Si le joueur fait preuve de maladresse, son tour s’arrête immédiatement. Dans ce cas, le joueur responsable de l’effondrement ne gagne rien tandis que tous les joueurs ayant placé un (ou plusieurs) jeton(s) Trésor dans le Haricot piochent une carte Sac d’Or par jeton.

Il arrive un moment où le Haricot atteint les nuages, le joueur dont c’est le tour doit alors y placer le Château du Géant. S’il place le château avec succès, il récupère une carte Sac d’Or par jeton Trésor dans le haricot ainsi qu’une carte Sac d’Or Bonus. Les autres joueurs ayant des jetons Trésors dans le haricot récupèrent également leur dû.

Les joueurs jouent ainsi à tour de rôle dans l’ordre croissant des cartes jouées. Lorsqu’ils ont tous joué, le dernier joueur récupère le Haricot Magique, tous les joueurs piochent une carte Action et une nouvelle manche peut commencer.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand Il n’il a plus de carte Action en jeu (pioche et mains vides) ou quand le paquet de carte Sac d’Or est vide.

Les joueurs retournent leurs cartes Sac d’Or bien mal acquises et additionnent la valeur de chaque sac. Le joueur le plus riche est alors déclaré grand vainqueur de la partie !

L’avis de Jess

Jack et le Haricot Magique fait partie de la gamme « contes et jeux » de Purple Brain Création. On trouve déjà dans cette gamme : Les trois petits cochons, La cigale et la fourmi, Le petit chaperon rouge et d’autres. Le jeu est à chaque fois accompagné d’un livret contenant le conte dont il fait l’objet ! Une manière bien sympathique de faire découvrir ou redécouvrir les classiques aux enfants !

Jack et le Haricot Magique est un jeu de hasard et d’adresse avec un chouilla de prise de risque et d’anticipation. Le choix de la carte Action est crucial pour optimiser ses chances de placer un maximum de jetons Trésors dans le Haricot. Il faut estimer au mieux quand il faut jouer pour prendre le moins de risques possible, quand jouer pour rapporter un maximum de Sacs d’Or. Et enfin, il ne faut pas avoir la tremblote pour placer les éléments sur la Haricot et le faire grandir.

Jack et le Haricot Magique n’est peut-être pas le meilleur jeu de la gamme Contes et jeux mais il propose un mélange intéressant de stratégie et d’adresse qu’on ne retrouve pas souvent dans l’offre ludique.

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Frédéric Morard

Illustrations : Naïade& Pierô

Conte adapté par Benoït Forget

Editeur : Purple Brain

Photos/images (c) Purple Brain





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
jeu du corps humain

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Grâce au contenu riche, les enfants découvriront progressivement de quoi le corps est constitué, la peau, les muscles et les os. À l’enfant de chercher les différentes parties du corps en les sélectionnant dans l’appareil radiologique et en les faisant correspondre à son propre corps.

Lire la suite
A lire aussi