Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Ice Team : il faut savoir briser la glace

Publié le 20/08/2019 Posté par Jess
Ice Team

Comment on joue ?

1.Installation

Arranger les quatre plateaux Parcours et installer les plateaux Départ et Arrivée à chaque bout.

Placer aléatoirement les 24 tuiles banquises sur les cases de Mer ainsi qu’un poisson sur chaque igloo.

Les dés, ainsi que la réserve de poissons, sont placés à proximité du plateau et chaque joueur place ses quatre ours sur la tuile Départ.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de ramener le plus grand nombre de poissons à l’arrivée. Même si arriver premier donne un réel avantage, il ne faut pas négliger de fouiller les igloos sur votre parcours afin de récupérer des poissons. Il faudra trouver le bon compromis entre le chemin le plus court et des petits détours parfois bien rentables… Que la course commence !

Lors de son tour, un joueur effectue deux actions, avec le même ours ou avec des ours différents. Une action consiste à déplacer un ours, puis déclencher l'effet de la tuile d'arrivée.

Les ours se déplacent toujours en ligne droite, soit en marchant, soit en nageant, soit en pratiquant le “Saute-ourson”.

Les effets des tuiles sont divers : action supplémentaire, gain de poissons, congélation de poissons ou bénéficier d’une tuile dérivante afin de se déplacer plus vite.

Lorsqu’un ours finit son déplacement sur un igloo non fouillé (avec un poisson dessus), le joueur récupère le poisson et lance les dés pour en appliquer les effets. Les poissons indiquent le nombre de poissons supplémentaires gagnés. Le harpon permet au joueur de voler deux poissons (non congelés) à son adversaire. Si l’igloo a déjà été fouillé, il n’y a plus aucun poisson à récupérer.

Lorsqu’un ours finit son déplacement sur une tuile Pingouin, le joueur a la possibilité de congeler quelques poissons afin de les mettre à l’abri.

Enfin, à chaque fois qu’un ours atteint le village d'arrivée, le joueur lance les deux dés et en applique le résultat.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur amène son quatrième ours à l’arrivée. Celui-ci lance les deux dés et récupère les poissons.

Chacun compte ses poissons, et c’est le joueur en totalisant le plus qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Les jeux à deux, avec une fraction importante de jeux abstraits, sont souvent froids, hautement stratégiques, et laissant peu de place au hasard. Ce n’est pas du tout le cas d’Ice Team (bon… sauf pour le thème évidemment).

On est sur une course, où il faudra avancer au bon rythme. Trop vite, et on loupe les poissons. Trop lentement, et on n’obtient pas le bonus pour être arrivé à la fin. Il y a cette tension tout au long de la partie : est-ce que je prends tel ou tel risque ? Sans compter qu’il faut bien choisir les ours à avancer. L’interaction est forte, puisque, en plus de devoir faire attention aux coups que l'on peut fair, il faut faire attention aux coups possibles de l’adversaire. En réfléchissant bien, on pourra le bloquer, ou profiter de ses mouvements. Il est même possible de lui voler des poissons. Le hasard est également présent, sans être déterminant, et pourra donc permettre aux plus jeunes de remporter la partie à l’occasion.

Super malin, filou, très tactique, rapide et mignon : Ice Team est parfait si vous cherchez un jeu à deux fun où vous ne contrôlez pas forcément tout !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2

Auteur : Bruno Cathala et Matthew Dunstan

Illustrations : Camille Chaussy

Editeur : The Flying games

Photos/images (c) The Flying Games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tea for 2

Tea for 2 : un joyeux non-anniversaire à vous !

Un mélange subtil entre la bataille et le deck-building. Utilisez vos cartes à bon escient, achetez-en avec discernement et enrichissez votre main afin de toujours l'emporter !

Lire la suite
The Potion

The Potion : réfléchis, petit scarabée

Serez-vous l’alchimiste le plus astucieux qui réussira à se débarrasser de ses ingrédients en premier et ainsi prendre le contrôle de la potion? Étudiez bien les gestes et expressions de vos adversaires dans ce jeu unique de bluff et de déception !

Lire la suite
A lire aussi