Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Hocus & Pocus: une BD dont vous êtes le héros !

Publié le 6/08/2019 Posté par Jess
Hocus & Pocus

Comment on joue ?

1.Installation

Installe-toi confortablement, dans un au fauteuil, à table, à ta convenance. Munis-toi de la BD “Hocus & Pocus : l’épreuve des Fabulins”, d’un crayon, d’une gomme et de quelques feuilles de brouillon.

Ouvre le livre et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de faire les bons choix pour arriver au bout de l’aventure avec succès.

Après la lecture d’une brève introduction…

  

Tu es invité à prendre connaissance de quelques règles et compléter ta feuille de route, avant de te lancer dans l’aventure.

Tu seras accompagné de ton Fabulin… À toi de choisir si tu souhaites jouer avec Tortupoline, Crapocoffre ou Poussiperce et de le cocher sur ta feuille de route.

Tu commences alors l’aventure en 1, mais ensuite, tu ne liras plus les pages dans l’ordre : tu suivras les instructions de l’histoire. Soit le narrateur t’indiquera clairement le paragraphe où te rendre, soit tu pourras choisir un numéro qui apparaît dans le décor. Ouvre bien l'oeil, car parfois ils sont petits et bien cachés. À toi de choisir le chemin que tu préfères suivre.

La feuille de route te permet de noter tout ce qui te semble utile. Parfois tu seras invité à noter une information en particulier. Il y a également plusieurs jauges te permettent de comptabiliser la nourriture des fabulins que tu ramasses et les étoiles que tu obtiens. Ici c’est une question d’observation, chaque fois que tu observes dans le décor de la nourriture ou une étoile, coche-la !

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand tu arrives au bout de l’aventure ou quand l’histoire t’indique que l’aventure prend fin. En fonction de tes choix, tu auras réussi ou raté.

Tu pourras alors recommencer l’aventure, pour faire de nouvelles découvertes, pour explorer d’autres pistes ou simplement pour découvrir un nouveau Fabulin.

L’avis de Jess

Hocus & Pocus n’est pas un jeu de société à proprement parler… ou pas tout à fait. C’est un livre-jeu, un mélange entre les deux concepts. Certains parents ont peut-être connu les “Livres dont vous êtes le héros”, dans les années 80-90… Mais on est loin ici des thèmes parfois sombres et violents des livres de l’époque.

Makaka Editions a repris le principe de ces livres sous forme de bande dessinée. C’est un coup de génie. Les BDs ajoutent au plaisir des choix le plaisir d’observer. Il ne faut pas se lancer tête baissée, il faut prendre son temps d’observer pour trouver le détail dans l’illustration qui nous donnera un indice sur la direction à prendre. On profite donc à fond des jolies illustrations ! C’est plus immersif, plus moderne, et surtout plus adapté aux plus jeunes.

Hocus & Pocus n’est qu’une BD dont vous êtes le héros parmi beaucoup d’autres, et c’est surtout une des plus adaptées au jeune public de par son thème et sa faible difficulté.

C’est un excellent passe-temps sur la route des vacances, sur la plage, dans son canapé ou sur une terrasse !

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : indéterminée

Nombre de joueurs : 1

Auteur : Manuro

Illustrations : Gorobei

Editeur : Makaka Edition

Photos/images (c) Makaka Edition
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

What’s missing ? Que manque t-il dans mon dessin ?

What’s missing ? est un jeu d’imagination malin dans lequel vous allez devoir dessiner pour faire deviner une image. Mais au lieu de représenter cette image, il vous faudra dessiner des éléments qui peuvent aider à la faire deviner, la replacer dans un environnement, un contexte, l’associer à une idée, un concept. Pour gagner, l’astuce l’emportera sur le talent artistique… C’est un jeu interactif, créatif, dynamique et qui amène des émotions !

Lire la suite
The Key

The Key : Meurtres au golf d’Oakdale

De terribles meurtres en série ébranlent le club de golf d’Oakdale. Trois personnes ont été assassinées ! Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices sur les coupables, l’heure du meurtre, l’arme du crime, la scène du crime et le véhicule ayant servi à prendre la fuite.

Lire la suite
A lire aussi