Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Hérissons tourbillons : un jeu qui ne manque de piquant

Publié le 20/08/2020 Posté par Jess
Hérissons tourbillons

Comment on joue ?

Aujourd’hui, les petits hérissons se déguisent en papa et maman hérissons ! Chacun chausse une paire de lunettes de sa couleur préférée... mais pour l’instant, le costume n’est pas vraiment convaincant ! « Maman et papa ont de si beaux piquants », s’écrie un des enfants hérissons en voyant son duvet de piquants tout doux. Il leur vient alors une idée formidable : les hérissons se jettent dans le tas de feuilles et commencent à s’enfouir dedans. Quel hérisson sera le plus rapide à réunir des feuilles piquantes et pointues de sa couleur préférée ?

1.Installation

Chaque enfant choisit un hérisson. Les lunettes indiquent sa couleur. Posez devant vous votre hérisson, de façon à ce qu'il regarde le milieu de la table. Même s’il n’y a pas quatre joueurs tous les hérissons sont placés dans l’aire de jeu.

Remplissez le sac avec toutes les feuilles, posez-le au milieu de la table et préparez le dé.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à revêtir son hérisson de sept feuilles de la couleur de ses lunettes.

Le jeu se joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. L’enfant qui revient le plus souvent à la maison avec des feuilles collées sur ses habits commence, il lance le dé.

Le dé indique 1 ou 2 feuilles : sans regarder dans le sac de feuilles, tire 1 ou 2 feuilles.

Le dé indique le nuage : oh là là ! Les feuilles tourbillonnent dans le vent ! le joueur choisit une feuille piquée dans un autre hérisson et la retire. S’il ne veut pas ou ne peut pas, il peut choisir de piocher une feuille dans le sac.

Dans tous les cas, il montre la feuille de façon à ce que tous les joueurs puissent bien voir la couleur de chacune des deux extrémités. L’une des extrémités est-elle de la couleur de ses lunettes ? Super ! Il pique la feuille dans son hérisson de sorte que la couleur des lunettes soit celle pointée vers le haut. Sinon, il choisit un des deux hérissons dont la couleur de lunettes correspond et y pique la feuille.

Puis, c’est au tour du joueur suivant de lancer le dé.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un hérisson est recouvert de 7 feuilles de sa couleur. Il a le plus beau costume de piquants et tout le monde lui fait la fête !

L’avis de Jess

Hérissons Tourbillons est un joli jeu rapide et coloré pour les plus petits.

Les principales composantes du jeu sont la reconnaissance des couleurs : bleu, rose, jaune et orange, et la mémoire, le tout saupoudré d’une dose de hasard. Et ça marche plutôt bien. Les tour sont rapides : on lance le dé, on pioche, on pique et c’est au suivant !

Les enfants adorent le matériel ! Les hérissons en volume sont vraiment réussis et les couleurs vives mais douces sont bien choisies.

Hérissons tourbillons est un jeu plutôt réussi, idéal pour une petite partie quand on a pas plus d’un quart d’heure devant soit ou pour se poser avant d’aller au lit, le jeu étant rapide mais posé !

Fiche technique

Age : 3 ans


Durée : 10 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Felix Beukemann


Illustrations : Anna-Lena Kühler


Editeur : Haba


Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi