Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Hanabi grands feux : oh la belle verte !

Publié le 13/05/2020 Posté par Jess
Hanabi Grands feux

Comment on joue ?

Dans ce jeu coopératif jamais vu, les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers ! Personne ne voit son propre jeu… Il faudra donc informer intelligemment ses coéquipiers et mémoriser les informations reçues. L’entraide est la clé pour réaliser un spectacle inoubliable et éviter les huées de la foule !

1.Installation

Le matériel nécessaire est disposé sur la table de jeu : 3 tuiles Erreur, le sac avec les 8 jetons Indice et les porte-cartes (1 par joueur).

Un joueur mélange les cartes et en distribue le nombre adéquat (en fonction du nombre de joueurs) à chacun. Attention les cartes sont disposées dans les porte-cartes de manière à ce que les joueurs voient les cartes des autres, mais pas leurs propre-cartes ! Le reste des cartes forme une pioche face cachée au centre de la table.

La partie peut commencer…

2.La partie

Hanabi Grands Feux est un jeu coopératif, c’est-à-dire un jeu dans lequel les joueurs ne s’affrontent pas, mais font équipe pour atteindre un objectif commun. Ils interprètent ici des artificiers distraits qui ont mélangé par mégarde les poudres, mèches et fusées d’un grand feu d’artifice. La représentation va commencer et c’est un peu la panique. Il leur faudra s’entraider pour que le spectacle ne tourne pas à la catastrophe.

Le but des artificiers est de composer 5 feux d'artifice, un de chaque couleur (blanc, rouge, bleu, jaune, vert), en constituant des suites croissantes (1,2,3,4,5) avec des cartes de même couleur. (Pour chaque couleur la distribution des cartes est la suivante : 1, 1, 1, 2, 2, 3, 3, 4, 4, 5.)

Attention ! Dans tous les cas, pendant toute la durée de la partie, les joueurs ne peuvent communiquer d’aucune manière au sujet du jeu : pas de grimaces, pas de mots, pas d’exclamations !

C’est le joueur qui possède les vêtements les plus colorés qui commence. Il choisit une action parmi les trois possibles : donner une information ; défausser une carte ; jouer une carte.

Pour donner une information, le joueur retire un jeton Indice du sac et donne une information à un coéquipier sur les cartes de celui-ci. Mais attention, les informations ne se donnent pas n’importe comment ! Le joueur peut donner deux types d’informations, soit sur une (et une seule) couleur, soit sur une (et une seule) valeur. Le joueur indique toutes les cartes présentant la couleur ou la valeur choisie (exemple : “ces deux cartes-ci sont rouges”). Le coéquipier devra retenir ces informations et en tenir compte plus tard.

Le joueur peut choisir de se défausser d’une carte, cela permet de récupérer un jeton indice et de le remettre sur le sac. Les cartes sont défaussées près du sac de manière à rester toutes visibles des joueurs durant la partie.

Enfin, le joueur peut décider de jouer une carte en sa possession. Il choisit une carte de son jeu et la place devant lui sur la table face visible. Soit cette carte commence ou complète un feu d’artifice : elle est alors ajoutée à ce feu d’artifice ; soit cette carte ne peut ni commencer ni compléter de feu d’artifice : elle est alors défaussée et une tuile tuile Erreur est retournée sur sa face rouge.

C’est alors au joueur suivant de choisir l’une des trois actions.

3.Fin de partie

Comme souvent dans les jeux coopératifs, il y plusieurs cas de figure pour la fin de partie.
Si la troisième tuile Erreur est retournée sur sa face rouge, la partie prend fin immédiatement et elle est perdue…

Si les artificiers sont parvenus à compléter les 5 feux d’artifice avant la fin de la pioche, le spectacle prend fin immédiatement et c’est une victoire éclatante ! Les joueurs obtiennent le score maximal de 25 points.

Si la pioche est vide, les joueurs jouent encore une fois chacun, puis la partie prend fin à l’issue de ce tour, et les joueurs déterminent leur score. Pour calculer celui-ci, les joueurs font la somme de la carte de plus haute valeur de chacun des 5 feux d’artifice. Leur performance artistique est évaluée grâce à l’échelle de référence de la Fédération Internationale des Artificiers qui varie de Risible à Légendaire !

L’avis de Jess

Hanabi Grands Feux est à mon avis l’un des meilleurs jeux de coopération ! Habituellement, un défaut du jeu de coopération est d’avoir un joueur qui prend la direction des opérations et dirige tout le jeu. Avec Hanabi Grands Feux, c’est tout simplement impossible puisque les joueurs ne disposent pas de toutes les informations. En effet, chacun ignore de quoi est composée sa propre main. C’est donc le jeu idéal pour apprendre que “pas d’information est une information”, pour apprendre à faire confiance à ces coéquipiers, pour apprendre à analyser et recouper des informations et bien d’autres choses encore.

Hanabi Grands Feux est une version revue et améliorée d’Hanabi (tout court). Ici, en plus du jeu de base expliqué plus haut, vous disposez du matériel pour jouer à 3 extensions… de quoi renouveler l’expérience de jeu pour les habitués. D’autre part, le matériel est plus soigné ! La seule raison pour préférer l’ancienne version est sa taille qui offre la possibilité de l’emporter partout ou carrément de l’avoir toujours dans son sac !

Hanabi Grands Feux est disponible sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena si vous souhaitez l’essayer avant de l’acheter !

Fiche technique

Age : 8 ans
Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 2-5
Auteur : Antoine Bauza
Illustrations : Cocktail Game
Editeur : Cocktail Game

Photos/images (c) Cocktail Game

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Similo

Similo Contes : trouvez le personnage secret

Un personnage secret à trouver ! Les autres personnages servent à marquer des similitudes ou des différences ! Vous avez 5 tours pour démasquer le personnage secret. Serez-vous sur la même longueur d’onde que le joueur qui donne les indices sans dire un mot ?

Lire la suite
Dungeon A

Dungeon Academy

Créez votre propre donjon en secouant les dés et relevez les défis de cet incroyable labyrinthe! Incarnez un valeureux apprenti héros et parcourez le donjon afin d’accomplir une série de quêtes qui vous rapporteront de la gloire. Qui ressortira vainqueur et diplômé de cette course effrénée ?

Lire la suite
A lire aussi