Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Publié le 11/10/2018 Posté par Jess
Gold Up

Comment on joue ? 

1.Installation

Former deux piles avec les cartes. Une pile Coffres avec les cartes Coffres et une pile clés avec les cartes Clés.

Cinq cartes Clés sont distribuées à chaque joueurs.

Les cartes Coffres sont disposées sur la table en 5 colonnes de respectivement trois cartes, 2 cartes, 1 carte, 2 cartes et 3 cartes, en suivant le schéma décrit dans la règle de jeu.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’amasser un maximum de pièces d’or.

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. A son tour, un joueur a quatre possibilités : récupérer des cartes, piocher, voler des clés, voler des coffres.
Pour récupérer des cartes, le joueur doit utiliser les Clés correspondantes aux couleurs des Coffres qu’il veut récupérer. Il doit récupérer obligatoirement une série complète de cartes, c’est-à-dire une verticale complète (1, 2 ou 3 cartes) ou une diagonale complète (5 cartes). Les clés utilisées sont défaussées et les coffres gagnés sont placés faces visibles côtes à côtes devant le joueur. De nouvelles cartes Coffres sont mises en place pour remplacer celles remportées.

Un joueur peut se contenter de piocher de nouvelles cartes Clés. Il pioche alors deux cartes et c’est au tour du joueur suivant.

Avec les bonnes cartes en main, un joueur peut voler des cartes à ses adversaires. Des cartes Clés avec le Voleur de clés et des cartes Coffres avec le Voleur de coffres. Le joueur dévoile sa carte Voleur et récupère son butin !

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pile Coffre est vide. Le joueur ayant accumulé le plus de pièces d’or (en totalisant tous ses coffres) est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Gold up est un jeu de collection en toute simplicité.

Chaque joueur essaye de rassembler dans sa main les cartes Clés qui lui permettrons de chaparder un maximum de pièces d’or. Mais attention, la gourmandise est un vilain défaut et si on attend trop, on risque de se faire piquer toutes ses cartes par un adversaire ! Ce serait dommage. Il y a donc un petit coté stop ou encore. Il faudra doser la prise de risque en fonction du gain visé.

Attention que l’interactivité est très grande et peut entrainer des frustrations dans certains cas, si un joueur se fait systématiquement piquer toutes ses cartes Clés par exemple.

Comme dit plus haut, rien de compliqué, des Coffres, des Clés et des couleurs. Un jeu de collection, surtout, et de prise de risques, un peu. Gold Up est un chouette jeu à jouer en famille qui laisse à chacun sa chance de remporter le plus gros butin, même avec une disparité dans les âges.

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 8

Auteur : Perk

Editeur : Pink Monkey

Photos/images (c) Pink Monkey





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Ronde des émotions

La ronde des émotions : Jouer avec les émotions?!

Apprenez à reconnaitre les émotions des autres joueurs et mimez des émotions. Exprimez ce que vous ressentez lors d’une situation de la vie de tous les jours. Explorer la colère, la honte, la joie, la peur, la surprise, la tristesse ou encore la tendresse grâce à dix règles de jeux différentes.

Lire la suite
A lire aussi