Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Gâter ses enfants raisonnablement, est-ce possible ?

Publié le 19/11/2019 Posté par Priscilla

À l’approche des fêtes de fin d’année, la course aux cadeaux a sonné ! Entre les parents, grands-parents et le reste de la famille, les enfants reçoivent souvent une montagne de cadeaux. Le Petit Moutard vous donne quelques conseils pour ne pas acheter tout ce qui figure sur la liste de votre moutard !

La liste, raisonnable ou pas ?


© Image : DR

À cette période de l’année, nos enfants ont des étoiles plein les yeux. Les décorations, les publicités, les discussions à l’école... Nos moutards sont sollicités de toute part. La tentation est donc grande ! « Constance a trouvé un magazine de jouets dans notre boîte aux lettres et s’est empressée de découper tout ce qui l’intéressait pour faire sa lettre au Père Noël ! », explique Marc, son papa. Devant cette liste, le plus important est d’en discuter avec votre petit afin de définir si oui ou non votre enfant désire réellement l’ensemble des jouets inscrits ou s’il s’agit simplement d'un caprice. Posez-lui des questions sur l’utilité de chaque jouet. Au fil de la conversation, vous l’aiderez à peaufiner sa liste et vous réussirez par conséquent à lui faire plaisir le jour J.

Être juste et cohérent


© Image : DR

Pour ne pas céder et acheter tous les jouets tant convoités par votre enfant, réfléchissez avant tout à vos principes. Allez-vous à l’encontre ou non de ceux-ci en offrant un des jeux sur sa liste ? Les fêtes de fin d’année ne sont pas une excuse pour craquer ! Autrement, votre moutard ne comprendra plus les règles imposées et n’hésitera pas à vous le rappeler à la moindre occasion ! En fonction de vos règles et du cadre dans lequel vous souhaitez élever votre enfant, vous devez rester juste et cohérent. Pour cela, il vous suffit d’expliquer les raisons de votre choix à votre moutard. Un « non » ne suffit pas toujours. Attention, cela ne signifie pas de se justifier. Votre enfant trouvera certainement votre raison injustifiée et sera contrarié, mais il finira par comprendre.

Pour Le Petit Moutard, la meilleure règle à suivre reste la vôtre et de ne surtout pas culpabiliser ! Préparez-vous, les fêtes arrivent à grands pas !





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

Fête Laïque de la Jeunesse

Au printemps prochain, comme chaque année, des milliers d'enfants de 6e année primaire célébreront le passage de l'enfance à l'adolescence. Entourés de leur famille et de leurs amis, ils affirmeront leur ouverture au monde et leurs aspirations à l'égalité, à la liberté et à la solidarité.

Lire la suite

À l’automne, profitez de la nature avec vos moutards

L'automne, c’est la saison des balades en forêt, des châtaignes et des marrons, des recettes gourmandes et des batailles de feuilles avec les copains ! Le Petit Moutard vous propose quelques activités à partager en famille.

Lire la suite
A lire aussi