Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Flyin’Goblin : mais les gobelins ne savent pas voler !

Publié le 11/02/2021 Posté par Jess
Flyin'Gobelin

Comment on joue ?

Les plus grands généraux gobelins le savent, il faut prendre l’ennemi par surprise et aller là où il ne nous attend pas. Les gobelins ne savent pas voler, c’est un fait. C’est pourquoi nous attaquerons par les airs !


Notre technique est-elle au point ? Hmmmm… pas vraiment. Mais par-delà ces remparts, il y a de l’or et des diamants. Ça vaut bien quelques bosses, non ?


1.Installation

Montez le château dans le fond de la boîte (comme indiqué dans le plan de montage) sans oublier d’y placer tout le matériel nécessaire : le balcon, les pièces, les diamants, les toits et le roi.

Chaque joueur choisit une couleur et récupère tout son matériel qu’il place sur son plateau Armée : 3 Soldats, 1 Capitaine, 2 Pillards et 4 morceaux de Totem ; ainsi qu’une catapulte et deux soldats qu’il garde devant lui.

La partie peut commencer…

2.La partie

Dans Flyin’Goblin, vous êtes à la tête d’une armée de Gobelins à l’assaut d’un Château regorgeant de richesses. Catapultez vos Soldats avec précision pour amasser un maximum de Pièces d’or ou, mieux encore, voler des Diamants !

L’or vous permet d’acheter les services de nouvelles recrues au sein de votre armée pour être encore plus efficace. Ce même or peut vous permettre aussi d’acheter les différentes parties d’un Totem qui, une fois assemblé, prouve la supériorité de votre clan, et vous fait aussitôt gagner la partie !

Si vos adversaires détruisent votre Totem et réduisent vos espoirs de gloire à néant, optez alors pour la richesse ! Amassez suffisamment de Diamants, et vous gagnerez également !

Adaptez votre stratégie à la qualité de vos catapultages et à la précision des adversaires : gloire ou richesse, l’important c’est de gagner.

Une partie se déroule en plusieurs manches consécutives composées de quatre phases.

Tous les joueurs simultanément catapultent leurs Gobelins disponibles. Dès qu’un joueur n’a plus de pion disponible, il annonce “j’ai terminé!”.

À l’issue du catapultage, les joueurs procèdent tour à tour au pillage ! En commençant par le premier joueur ayant annoncé “J’ai terminé!” lors de la phase précédente, puis dans le sens horaire, chacun à son tour va récupérer les récompenses et appliquer les effets des salles en fonction d’où ont atterri ses gobelins. Certaines salles font perdre ou gagner des diamants ou des pièces, d’autres permettent de recruter un plus grand nombre de troupes ou encore de voler un autre joueur.

À l’issue du pillage, si aucune des deux conditions de fin de partie n’est remplie, les joueurs passent à la phase de recrutement.

Toujours dans le même ordre qu’à la phase de pillage, les joueurs peuvent acheter des pions ( 1+ bonus obtenu lors du pillage)  disponibles sur leur plateau Armée. Le coût de chaque recrue est indiqué directement sur le plateau Armée. Les joueurs vont pouvoir recruter des Soldats supplémentaires, mais aussi un Capitaine, qui active deux fois la salle dans laquelle il tombe ou des pillards, qui sont placés sur les toits du château et rapportent 1 Diamant lors du pillage s’ils n’ont pas été éjectés de leur toit. Mais ils peuvent également acquérir un morceau de Totem, qu’ils construisent, pièce par pièce, sur un des toits. 

Quand tous les joueurs ont fini le recrutement, une nouvelle phase de catapultage commence.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand :

• Un joueur réussit à assembler les quatre parties de son Totem sur un toit.

• Un joueur atteint le nombre de diamants requis (20 diamants à 2, 25 diamants à 3 ou 4 joueurs).

Le joueur qui remplit l’une de ses conditions remporte la partie.

L’avis de Jess

Flyin’Gobelin est un jeu super accessible pour toute la famille ! Il allie à la fois adresse et chance, avec une petite pointe de stratégie.

Quelle drôle d’idée ont ces gobelins d’attaquer le château par les airs ? Une drôle d’idée vraiment ? Oui vraiment drôle ! Le jeu est vraiment amusant, on ne s’ennuie pas une minute. Il faut viser, et bien viser tout en observant le jeu des adversaires. Vont-ils opter pour une victoire au Totem ou pour une victoire aux pièces ? Sont-ils doués avec leurs catapultes, ou lancent-ils leurs Gobelins au petit bonheur la chance ? Et vous ? Toutes ces indications vont vous permettre de déterminer la meilleure stratégie à adopter !

On ne s'ennuie pas une minute quand on joue à Flyin'Goblin, et c’est là un des gros atouts du jeu. Le jeu est en grande partie simultané et les manches s'enchaînent très rapidement, ce qui ne laisse pas le temps de bailler aux corneilles.

Fiche technique

Âge : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Corentin Lebrat et Théo Rivière

Illustrations : Tomasz Larek

Éditeur : Iello


Photos/images (c) Iello





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fabulia

Fabulia : qui sera le héros de ton histoire ?

Joignez-vous aux enfants et aidez-les à remplir les histoires du livre de personnages uniques ! Immergez-vous dans la narration, utilisez votre esprit et votre imagination pour suggérer les personnages les plus adaptés à chaque histoire.

Lire la suite
très futé

Très Futé ! : vraiment très futé !

Un jeu de dés, de combinaison et de prise de risque... pour les futés !

Lire la suite
A lire aussi