Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Fête Laïque de la Jeunesse

Publié le 11/11/2019 Posté par Priscilla

C’est le moment d’observer, d’écouter, de t’exprimer. Dire que tu veux un monde plus juste, plus beau, plus solidaire, respectueux de tous.
Toi et tous ceux de 6e primaire, partagez vos expériences,vos joies, vos contestations, vos envies.
Pour fêter ça, participe à la fête laïque de la jeunesse.

VOTRE FILLE OU VOTRE FILS DÉSIRE PRÉPARER LA FÊTE LAÏQUE DE LA JEUNESSE ?

Au cours d’un processus créatif qui repose sur la participation, les enfants sont invités à se confronter à certaines interrogations communes tout en laissant libre cours à la pluralité des réponses. Les enfants de 6e primaire sont ainsi conviés à produire des créations artistiques qui traduisent leur regard critique sur le monde qui les entoure.
Ces démarches artistiques prennent la forme de différents ateliers « philo » pour enfants : écriture de textes, musique, chants, danse, saynètes, décors ou  photographies. Ceci, sous le regard attentif d’un enseignant ou d’un animateur tout le long des répétitions qui précèdent la fête.

Une fête pour marquer la conquête de son autonomie. Une fête de passage, un moment privilégié pour manifester à l’égard de nos enfants le plaisir de les voir grandir, décoder et interpréter le monde qui nous entoure.
Chaque enfant, qu’il soit acteur, danseur, éclairagiste, décorateur, prend part à l’élaboration d’un spectacle qui sera présenté aux parents lors d’une fête conviviale souvent suivie d’un repas et de la remise d’un souvenir symbolique.


Image © : DR

UN ETAT LAÏQUE, C’EST QUOI ?

Affirmer le droit à l’égalité et au bonheur pour tous les individus, toutes les catégories sociales, tous les peuples. Aborder les problèmes humains à la lumière de la philosophie, sans préjugé ni idée préconçue ; Défendre la liberté d’expression de tous et pratiquer la citoyenneté :
Telles sont les valeurs fondatrices d’un état laïque.

EN DEUX MOTS :

Au printemps de chaque année, nous proposons une fête pour une jeunesse libre et rayonnante. Celle-ci est destinée à tous les enfants de 6e primaire portant en eux les idéaux humanistes qui nous sont chers. Cette expérience marque leurs parcours personnel et amical. Ce moment est construit autour d’une cérémonie qui fait la part belle aux valeurs laïques telles que l’agir ensemble, la promotion de l’égalité et l’exigence des Droits de l’Homme.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Contactez le Centre d’Action Laïque de la province de Namur au 081 73 01 31 qui vous renseignera et vous orientera vers le comité concerné ou inscrivez-vous en ligne via le site : www.fetelaiquedelajeunesse.be

Rendez-vous au printemps, près de chez vous.





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

Bliss Stories, histoires de femmes

Connaissez-vous le dernier podcast décomplexé sur la grossesse et l’accouchement ? Bliss Stories, c’est une série de portraits de femmes, souvent connues des réseaux sociaux comme Émilie de @emiliebrunette, Marion de @fringeandfrange. Césarienne en urgence, PMA, endométriose… Tous les sujets sont abordés. Le Petit Moutard a souhaité en savoir plus sur Clémentine Galey, la fondatrice de ce beau projet.

Lire la suite

Les Bons Plans de Priscilla pour ce week-end 22/05

Ce week-end, Le Petit Moutard vous propose des balades pour profiter du beau temps et de la nature en famille.

Lire la suite
A lire aussi