Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Feelings : Le jeu des émotions

Publié le 14/03/2018 Posté par Jess
Feelings

Comment on joue ?

1.Installation

Placez la Piste des émotions au centre de la table, puis tirez au hasard 3 émotions positives, 3 émotions négatives et deux émotions neutres, que vous placerez autour de la Piste des émotions, face aux symboles correspondants.

Chaque joueur choisit une couleur, place son pion joueur sur la case centrale de la Piste des émotions (il servira à indiquer le score), et prendre la série de cartes numérotées à sa couleur.

Prenez autant de cartes Partenaires qu’il y a de joueurs.

Choisissez un paquet de cartes Situation : En famille, Entre amis, ou A l’école.

Déterminez un Maître des émotions (premier joueur) au hasard.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de cumuler un maximum de points.

Le Maître des émotions lit l’ensemble des 8 émotions disponibles et s’assure que chacun comprenne de quoi il s’agit. Il pioche ensuite une carte Situation et, en choisit une parmi les 3 proposées, et la lit aux autres joueurs.

    

Chaque joueur sélectionne ensuite, parmi ses cartes Vote, celle dont le numéro correspond le mieux à l’émotion qu’il ressent vis-à-vis de la situation évoquée, et la pose face cachée devant lui. Chacun sélectionne ensuite une autre carte qu’il pense correspondre à l’émotion de son partenaire (NB : il existe une carte particulière si on pense que son équipier ressent la même émotion que nous).

Chacun révèle ensuite son choix personnel, et l’explique en quelques mots si possible. Puis on révèle les choix pour les partenaires.

Arrive alors le décompte des points : les partenaires marquent chacun 3 points si les deux ont deviné l’émotion de leur partenaire, 1 point si seul des joueurs de l’équipe a deviné correctement, et 0 sinon.

Un nouveau tour commence : le Maître des émotions change, et il a la possibilité de remplacer une carte émotion par une autre carte (du même type).

3.Fin de partie

La partie s’arrête généralement à l’envie, après un minimum d’un tour de table complet (2 tours recommandés à 3 ou 4 joueurs). Le joueur ayant accumulé le plus de points est le plus empathique et est déclaré vainqueur.

Il est également possible de jouer « au finish » : le premier joueur à atteindre la dernière case de la Piste des émotions gagne la partie.

L’avis de Jess

Excitation. L’auteur du jeu est Jean-Louis Roubira, déjà à l’origine de Dixit, véritable phénomène ludique sorti il y a quelques années. Si le jeu est du même niveau, ça promet !

Emerveillement. Quel design ! Les illustrations psychédéliques ne seront pas forcément au goût de tous, mais le style burtonien tout en couleur ne peut pas laisser indifférent, et les dessins peuvent aider les plus jeunes à mieux comprendre les émotions nommées.

Inquiétude. Un jeu sur les émotions, un thème « à l’école ». Sera-t-on face à un vrai jeu, ou à un simple outil éducatif ?

Amusement. Ouf, tout va bien. Sans être au niveau d’un Dixit, le jeu est réellement amusant, et on prend plaisir à justifier son choix par rapport à telle ou telle situation, racontant quelques anecdotes au passage.

Intérêt. Le jeu restera tout de même, pour ceux qui souhaiteraient l’utiliser comme ça, un jeu éducatif intéressant. Comprendre ses émotions, y compris les plus subtiles d’entre elles. Si la Joie ou la Colère sont faciles à comprendre pour un enfant, il faudra peut-être plus expliquer les concepts de Résignation, de Sidération ou de Mépris. Sans oublier la possibilité de développer l’empathie, la capacité à se mettre à la place de l’autre…

Satisfaction. Au final, un bon jeu et un beau jeu, à utiliser de façon intelligente avec les enfants, ou pour le plaisir entre amis !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 3 à 8

Auteur : Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira

Illustrations : Frank Chalard

Editeur : Act in Games

Photos/images (c) Act in Games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi