Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Publié le 17/10/2018 Posté par Jess
Fais ta valise

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend une valise et un ensemble de treize affaires : tongs, bouée, chapeau, crème solaire, insecticide,… et les pose devant lui.

Les cartes Destination sont mélangées et placées en pile face cachée. Le nombre de soleil au dos des cartes indique leur difficulté. Il est possible de n’en prendre que certaines pour le rendre le jeu plus ou moins difficile en fonction du niveau des joueurs.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le plus rapide à boucler sa valise.

Un joueur (l’adulte s’il y en a un) retourne la première carte Destination de la pile et la place visible de tous les joueurs au centre de la table. Tous les joueurs vont alors en même temps prendre dans leur ensemble d’affaires, les affaires désignées par la carte afin de les ranger dans leur valise.

Le premier joueur à boucler sa valise, sans le moindre petit bout d’affaire qui dépasse, pose sa main sur la carte Destination. Tous les joueurs vérifient alors si la valise est fermée correctement d’une part, et ensuite si toutes les affaires représentées sur la carte y sont bel et bien rangées.

Si au moins l’une des deux conditions n’est pas respectée, la partie reprend, jusqu’à ce qu’un des joueurs propose une solution valide. En cas de réussite, le joueur remporte la carte destination et en retourne une nouvelle.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’un joueur remporte sa troisième carte Destination. Il est déclaré fin prêt à partir au soleil !

4.Variantes

Pour jouer avec des joueurs de niveaux variables, il est possible de donner un handicap aux joueurs plus expérimentés en leur imposant par exemple de ne jouer qu’avec leur main non directrice : la main gauche pour les droitiers, la main droite pour les gauchers. Mais aussi de jouer avec plusieurs cartes Destination simultanément : Les plus expérimentés avec une carte de niveau trois et les débutants une carte de niveau un, ou tout autre combinaison la mieux adaptée aux niveaux des joueurs.

Il est également possible de jouer en mode solo. Le joueur devra se munir d’un timer ou d’un sablier et essayer de valider une carte en moins de trente secondes. Le temps pourra être adapté en fonction du niveau du joueur et on pourrait aussi donner cinq minutes pour essayer de résoudre le plus de cartes possibles.

L’avis de Jess

C’est toujours agréable d’avoir un jeu où la difficulté peut être adaptée en fonction du niveau. Comme ça, petits et grands peuvent jouer ensemble et tous y trouver un challenge.

Le matériel de jeu est plutôt sympathique, original et agréable à manipuler. Les pièces se rangent dans la valise à la manière du célèbre jeu vidéo Tétris ou plutôt du classique Tangram. Certaines pièces géométriques viennent s’imbriquer les unes dans les autres et d’autres tout en volume viennent pimenter le rangement.

La thématique est plutôt agréable… Les vacances ! Et c’est l’occasion d’aborder avec les enfants le contenu de sa valise d’une part, de quoi a-t-on besoin pour partir en vacances, l’importance de protéger du soleil,… On pourra aussi utiliser la carte du monde qui se trouve dans le livret de règles, pour découvrir la localisation des différentes destinations et aborder la géographie.

Un chouette jeu donc, d’observation, de structuration spatiale, d’adresse et de rapidité pour les petits et les grands.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Illustrations : Designbytouch

Editeur : ZygoMatic

Photos/images (c) ZygoMatic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Kingdom Run

Kingdom Run : course à la couronne !

Chaque année, dans le Royaume d’Ewala, le roi organise une grande course entre les différents peuples (chevaliers, sorciers, peuple de la forêt, gnomes et gobelins) qui y coexistent. Chaque clan envoie ses 4 meilleurs coureurs y participer car l’enjeu y est de taille ! À la fin de la journée, le clan qui s’y sera distingué sera déclaré vainqueur et pourra choisir le nouveau roi !

Lire la suite
Chapito

Chapito fait son cirque?!

Le cirque Chapito débarque en ville?! Acrobates, clowns et animaux : tout le monde est prêt. À leur tour, les joueurs posent ou déplacent des personnages pour tenter de reproduire la disposition d’une de leurs cartes. Mais attention il faut garder l’équilibre pour ne pas faire tomber tout ce petit monde?!

Lire la suite
A lire aussi