Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Fabulantica : panique au pays des contes !

Publié le 27/08/2020 Posté par Jess
Fabulantica

Comment on joue ?

“Hocus-pocus, langue de vipère, conduis-moi à la maison de la sorcière !” crie Amir, l’apprenti sorcier. Un éclair bleu jaillit dans le ciel et un gros “Boum” retentit. Amir frotta alors ses yeux pleins de surprise.

Il n’était pas, comme il l’espérait, à la maison de la sorcière, mais en face du vieux moulin. Il y a quelque chose qui a dû mal se passer avec ce sort ! En fait, il n’y a pas que lui qui n’est pas arrivé au bon endroit : tous les habitants de Fabulantica ont également été dispersés aux quatre coins du pays à cause de ce sort ! Abasourdis par ce qui s’est passé, les habitants ont trouvé refuge dans des tours en attendant de l’aide, puisque personne ne sait où les autres ont atterri. Parviendrez-vous à les aider ?

1.Installation

Commencez par installer le plateau de jeu et sur chaque zone jaune placer une figurine recouverte d’une tour, sans mémoriser la position des personnages.

Mélangez et disposez les cartes Mission afin d’en avoir 3 visibles et former une pioche avec le reste.

Chaque joueur choisit un pion et pioche 5 cartes Voyage. Le reste des cartes voyage est mis de côté pour former une pioche.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de trouver les habitants dispersés de Fabulantica. Vous recevez 1 pièce d’or chaque fois que vous avez accompli une mission. Le premier joueur à cumuler 3 pièces d’or remporte la partie.
A votre tour de jeu vous allez voyager vers un lieu grâce à vos cartes Voyage. Pour avancer votre pion, il faut défausser une carte Voyage correspondante pour chaque chemin que vous empruntez, ou utiliser un Tapis volant.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez voyager, vous piochez directement des cartes Voyage, sans vérifier quel habitant se cache sous la tour.

Si à la fin d’un déplacement votre figurine se trouve sur un lieu avec une tour, vous pouvez regarder quel habitant se cache dessous et en faire profiter tous les joueurs. S’il s’agit d’un habitant qui demande de l’aide ou d’un ami perdu, c’est super ! Vous pouvez prendre la carte objectif devant vous, dans le premier cas, ou valider une mission et gagner une pièce dans le second et ensuite vous déplacez l’habitant avec sa tour vers un lieu vide.

Enfin, piochez ou échanger 2 cartes Voyage pour en avoir maximum 10 en main.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur gagne sa troisième pièce : il remporte la partie !


L’avis de Jess


Fabulantica est un chouette jeu de stratégie et de mémoire.

Il faut bien analyser les chemins qui permettent d’atteindre son objectif et être attentif, tout au long de la partie, afin de retenir la position des habitants.

Parce que ce n’est pas si facile que ça quand on sait que régulièrement ceux-ci vont être déplacés. Il faudra alors bien gérer ses cartes Voyage pour emprunter les bons chemins qui mènent aux habitants recherchés.

Fabulantica est un jeu de mémoire, pas si facile que ça qui propose une agréable mécanique de déplacement qui oblige les joueurs à planifier leurs trajets, un vrai défi pour les plus jeunes !


Fiche technique

Age : 6 ans


Durée : 20-30 min


Nombre de joueurs : 2 à 5


Auteur : Marco Teubner


Illustrations : Anne Pätzke


Editeur : Matagot Kids


Photos/images (c) Matagot Kids





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi