Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Dream on ! : cette nuit j’ai rêvé de…

Publié le 19/09/2018 Posté par Jess
Dream on

Comment on joue ?

1.Installation

Mettez les trois cartes Score et le sablier sur le côté.

Mélanger les cartes rêves et distribuez-en trois à chaque joueur. Placez le reste du paquet face cachée à portée de main de tous les joueurs. (N’hésitez pas à faire plusieurs paquets si vous êtes nombreux.)

Le premier joueur est le dernier à avoir fait un rêve éveillé.

La partie peut commencer.

2.La partie

Le but du jeu est de pouvoir à notre réveil, tous ensemble, raconter le plus précisément possible le rêve de la nuit.

La partie se déroule en deux phases : le rêve et le souvenir.

Pendant le rêve, les joueurs vont poser des cartes les unes après les autres au centre de la table. Une fois le sablier retourné et la première carte de la pioche placée au centre de la table, n’importe quel joueur peut poser une carte et raconter pourquoi il l’a choisie, quel est son lien avec la ou les cartes précédentes. Il n’y a pas d’ordre de jeu, les joueurs posent des cartes selon leur inspiration. Ils vont ainsi au fur et à mesure inventer ensemble une ou plusieurs histoires composant le rêve.

Les joueurs doivent toujours avoir trois cartes en mains, dès qu’ils ont posé une carte pour étoffer l’histoire, ils en piochent une nouvelle.

Dès que le sablier est écoulé, tous les joueurs défaussent les cartes qu’il leur reste en main et placent les cartes score au centre la table.

Il va maintenant falloir se souvenir de ce rêve étrange et tortueux.

Le dernier joueur à avoir posé une carte prend la pile de cartes et la retourne. La carte du dessus du paquet doit alors être la première carte posée durant la phase de rêve.

Chaque joueur à tour de rôle va devoir décrire une carte, ou raconter le morceau de rêve associé, avant de la révélée. Les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux, ils peuvent juste faire savoir au joueur actif s’ils ont une idée de ce qu’est la carte et éventuellement préciser qui l’a posée.

Le joueur peut soit faire une proposition, soit faire appel à un autre joueur qui fera une proposition à sa place. Si la proposition est correcte il marquera 2 points dans le premier cas et 1 dans le second. Si la proposition est erronée, c’est moins 2 points. Il place alors la carte dévoilée en vis-à-vis de la carte score correspondante.

C’est alors au joueur suivant dans l’ordre du tour de table qui devra décrire la prochaine carte du rêve, et ainsi de suite. 

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les cartes de la pile Rêve ont été révélée. Il est alors temps de compter les points afin de savoir comment vous vous sentez après un tel rêve : allez-vous ruminer toute la journée, le garder en tête, vous sentir flotter ou vous sentir capable de changer le monde ?!

L’avis de Jess

Dream on ! est un jeu où toute la famille va pouvoir prendre du plaisir ensemble et ça, c’est toujours bien ! En plus il est coopératif et dans tous les cas on gagne (plus ou moins bien) donc pas de frustration à gérer.

Les deux parties du jeu font appel à des compétences tout à fait différentes. Dans la phase de rêve, il va falloir faire preuve d’imagination et de suite dans les idées pour raconter un rêve le plus facile possible à retenir et dans la phase souvenir, c’est du coté de la mémoire que ça va se passer. Il y en a donc pour tout le monde ! Et chacun va pouvoir se sentir à l’aise à un moment ou un autre !

Dream on ! est un jeu à mettre entre toutes les mains, à partir de 7 ans ou un peu moins si l’enfant est bien accompagné. Partie de plaisir et rires seront au programme !

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 15-20 min

Nombre de joueurs : 2 à 8

Auteur : Julien Prothière et Alexandre Droit

Illustrations : Valentina Moscon

Editeur : Edge

Photos/images (c) Edge





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi