Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Dream Home : construisez la maison de vos rêves !

Publié le 3/11/2017 Posté par Jess
Dream Home

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur prend un plateau Maison.

Placez le plateau de jeu au centre de la table, et mélangez séparément les paquets de cartes Ressource et Pièce.

Remplissez les cases du plateau central avec ces cartes (les cartes Pièce sur la ligne du bas, les cartes Ressource sur celle du haut), et le joueur le plus jeune reçoit le marqueur Premier Joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de créer la maison la plus agréable, ce qui se traduit par des Points de Victoire.

Chacun joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur. Il choisit une des colonnes du plateau central, qui comprend donc une carte Pièce et une carte Ressource (ou la possibilité de devenir premier joueur). Il place alors immédiatement la carte Pièce dans sa maison (sur son plateau) en respectant quelques règles assez intuitives. Par exemple, une carte pièce ne peut jamais être placée au-dessus d’un emplacement vide, et les pièces de type sous-sol vont forcément… au sous-sol !

Les cartes Ressource offrent des toits (une maison avec un toit complet et de couleur unie rapporte des points bonus), des assistants qui viennent apporter des avantages en cours ou en fin de partie, et des décors qui peuvent augmenter les points marqués avec une pièce (le fameux lit à baldaquins par exemple).

3.Fin de partie

La partie s’arrête à l’issue du 12ème tour, lorsque toutes les cartes ont été piochées. Chaque joueur marque alors des points pour ses pièces, ses décors, le côté pratique de la maison et son toit.

 

Chaque pièce rapporte des points en fonction de sa taille… Un salon spacieux de trois cartes peut ainsi rapporter jusqu’à 9 points, alors qu’un petit salon d’une carte n’en rapportera que 1.

Pour le côté pratique, une maison possédant les pièces de base (chambre, salle de bain et cuisine) rapporte 3 points, et une maison possédant une salle de bain à chaque étage un autre bonus de 3 points. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Dream Home est un jeu plus complexe que ce que je présente d’habitude. Il est d’ailleurs recommandé à partir 7 ans et c'est même peut-être un peu ambitieux. Le jeu n’est pas très compliqué, et les règles sont assez claires, mais il demande un certain degré de planification pour bâtir sa maison correctement. Heureusement pour les plus jeunes (et malheureusement pour les adeptes de grande stratégie), les choix restent limités et on ne se sent jamais perdu.

Globalement, Dream Home est une réussite. On prend un réel plaisir à construire sa maison, à intégrer une salle de jeu et un jacuzzi, et les illustrations chaleureuses participent au sentiment d’avoir bâti quelque chose de beau en fin de partie. Un bon jeu de stratégie familial ! Et pour les plus joueurs d’entre nous, une extension (156 Sunny Street) arrive très bientôt.

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 30 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Klemens Kalicki

Illustrations : Bartomiej Kordowski

Editeur : Rebel

Photos/images (c) Rebel
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fais ta valise

Fais ta valise : le casse-tête des bagages !

Fais ta valise est un casse-tête multijoueur qui mettra vos neurones sur la route des vacances. Trente destinations de rêve : Hawaï, Bora Bora, Ibiza... pour le plus rapide à fermer sa valise.

Lire la suite
Gold Up

Gold up : voler un pirate est un jeu dangereux !

Dans GOLD UP, vous êtes un pirate dont l'objectif est d'amasser un maximum de pièces d'or. Ces trésors sont enfermés dans des coffres qu'il vous faudra ouvrir avec les bonnes clés. Soyez le plus malin en utilisant vos clés au bon moment pour récupérer les plus gros coffres ou volez le butin des autres pirates ! Mais attention, voler un pirate est un jeu dangereux et sa vengeance pourrait être terrible...

Lire la suite
A lire aussi