Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Dr. Microbe : vous êtes dans le Petri !

Publié le 28/01/2020 Posté par Jess
Dr Microbe

Comment on joue ?

1.Installation

Placez la grande boîte de Petri remplie de microbes à portée de tous les joueurs. Les cartes Recherche sont mélangées et placées en une pile face cachée. Chaque joueur se munit d’une petite boîte de Petri et d’une pince.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de valider des cartes Recherche en plaçant des microbes dans sa boîte de Petri individuelle.

Quand tous les joueurs sont prêts, on retourne face visible une carte Recherche. La course s’enclenche alors.

En utilisant leur pince, les joueurs tentent de compléter la carte Recherche en récupérant les microbes adéquats. Les microbes visibles sur la carte doivent être placés correctement dans leur boîte de Petri.

Les boîtes de Petri des joueurs doivent finir totalement remplies. Pour cela, les joueurs doivent déterminer quels sont les microbes manquants, sachant que :
La section plus grande des boîtes de Petri individuelles devra contenir “l’antidote”. Il doit toujours être de couleur et de forme différente des 3 Microbes
Les 3 Microbes doivent être de couleur ET de forme différentes de l’Antidote. 2 Microbes peuvent être de couleur identique, mais doivent être de forme différente (il ne peut pas y avoir de répétition de forme).

Quand un joueur pense avoir terminé la carte Recherche, il prie “Eureka” et on passe à la vérification. Si le résultat est correct, le joueur gagne la carte Recherche et marque 1 point.

Si le résultat est incorrect, le joueur doit replacer une de ses cartes Recherche sous la pioche. Puis on redémarre une nouvelle manche en retournant une carte.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur gagne sa cinquième carte Recherche. Il remporte alors la partie.

L’avis de Jess

A première vue, on pourrait croire que Dr. Microbe n’est qu’un simple jeu d’adresse, où il s’agirait d’être le plus agile et le plus rapide à déplacer des microbes d’un point A à un point B.

Sauf que non. Sans être un jeu d’une profonde réflexion, le jeu offre un peu plus que ça, puisqu’il va falloir déterminer quels sont les microbes manquants sur la carte. C’est simple, mais on a vite fait de faire une erreur. Et il faudra être très observateur pour récupérer les bons microbes avant les autres !

Notons que le jeu propose deux variantes ajoutant pas mal d’interactivité, puis qu’on va pouvoir embêter les autres joueurs.

Observation, rapidité, déduction, dextérité, concentration et même interactivité… Ça fait quand même pas mal pour ce petit jeu, surtout si on ajoute l’originalité du thème et la qualité du matériel !

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 15 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Roberto Fraga et Delphine Lemonnier


Illustrations : Stéphane Escapa


Editeur : Blue orange


Photos/images (c) Blue orange





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi