Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Dr. Eureka : A vos éprouvettes !

Publié le 25/01/2017 Posté par Jess
Dr. Eureka

Jeune apprenti savant fou ? Tu manies l’éprouvette comme personne ? Dr. Eureka a besoin de toi pour remettre de l’ordre dans son labo.  Il va falloir être plus rapide que tes collègues pour reproduire les recettes du savant fou. Avec Dr. Eureka, personne ne s’ennuie jamais.

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend devant lui 3 éprouvettes et place deux billes de même couleur dans chacune d’elles (deux violettes, deux rouges et deux vertes) de sorte que chaque éprouvette contienne une couleur différente.


On mélange les cartes Objectif, et les place en pile faces cachées.


La partie peut commencer…

 

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à remporter 5 cartes Objectif.


Dans Dr. Eureka, tout le monde joue en même temps.


On retourne la première carte de la pile Objectif et c’est parti pour l’expérience. Chaque joueur essaye de reproduire la combinaison de billes illustrée sur la carte. Mais attention, pas n’importe comment. 


Il faut faire preuve d’adresse. On doit faire passer les billes d’une éprouvette à l’autre sans les toucher et sans les faire tomber.


Il faut aussi un sens aiguisé de l’observation et de l’analyse pour ne pas perdre de temps et être le plus rapide à reproduire la combinaison. Dès qu’un joueur pense avoir correctement reproduit la combinaison, il crie « Eurêka » !


Tout le monde s’arrête alors et on vérifie ses dires. Si la combinaison du joueur est incorrecte, tout le monde repend le jeu, sauf lui. Par contre, si la combinaison du joueur est correcte, il remporte la carte Objectif.


On commence alors un nouveau tour de jeu en retournant la carte Objectif suivant et sans toucher à la position des billes dans nos éprouvettes.

3.Fin de partie

Dès qu’un joueur remporte sa cinquième carte Objectif, la partie s’arrête et il est déclaré vainqueur.

Et voici les explications en image :


L’avis de Jess

Ce qui est vraiment très chouette, c’est qu’il n’y a pas de temps d’attente, jamais. Le jeu est rapide, limite nerveux : on retourne une carte, et c’est parti ! Tous les joueurs s’activent.


Dr. Eureka permet de développer une grande capacité d’analyse. Les joueurs doivent observer la carte et analyser le plus vite possible quels mouvements opérer pour transvaser les billes d’une éprouvette à l’autre afin de reproduire le modèle, sans perdre de temps.


L’analyse de la carte doit se faire rapidement, mais également la manipulation. Il faut donc être capable de réaliser la manipulation avec le moins de mouvements possibles, mais aussi de faire preuve d’une grande dextérité, puisqu’il n’est pas question de faire tomber la moindre bille hors des éprouvettes. Dr. Eureka développe donc également les capacités de concentration.


Bref, un jeu « malin-malin » où on ne s’ennuie pas une seconde et qui développe l’analyse, la concentration et la dextérité.


Petit plus non négligeable : il existe une variante pour donner plus de poids à la réflexion et moins à l’adresse. Elle consiste à parier sur le nombre de manipulations minimum à réaliser pour obtenir la combinaison de la carte Objectif. Peut-être moins fun, mais un délice de réflexion pour les plus grands !

Fiche technique

Age : 6 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Roberto Fraga
Illustrateur : Stéphane Escapa
Editeur : Blue orange

Photos/images (c) Blue orange






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Specific

Specific: le jeu malin comme un singe

Connaissez-vous un animal carnivore qui a 4 pattes et qui vit sur la terre ? Lancez les dés et soyez le premier à désigner l’animal qui recoupe les caractéristiques annoncées : environnement, alimentation et nombre de pattes.

Lire la suite
Santorini

Santorini : construisez comme un mortel, gagnez comme un dieu !

L’île de Santorin, avec ses villages blancs à coupelles bleues, est un des principaux lieux touristiques de la Grèce. Santorini vous propose de participer à la construction de cette île tout en hauteur…

Lire la suite
A lire aussi