Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Domino des bruits : l’âne fait « hihan » !

Publié le 26/03/2019 Posté par Jess
Domino des bruits

Comment on joue ?

1.Installation

Il faut commencer par choisir le niveau de difficulté souhaité. Les dos des dominos sont de deux couleurs différentes. Il y a 28 dominos au dos bleu et 29 dominos au dos rose.

Choisissez les dominos au dos bleu pour une partie facile et les dominos au dos rose pour une partie difficile. Il est aussi possible de mélanger les deux pour une partie plus longue.

Il ne reste plus qu’à étaler toutes les pièces face visible sur la table, et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but est de placer tous les dominos dans le bon ordre. Un jeu où les joueurs jouent et gagnent ensemble !

Celui qui fait le plus joli « cui-cui » d’oiseau commence la partie. Le premier joueur choisit le domino avec lequel il souhaite démarrer la partie et le place au centre de la table. On joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, le joueur cherche un domino ayant une image commune avec une pièce déjà posée et le place à côté de ladite image de manière à rallonger la chaîne de dominos. En posant le domino, le joueur doit imiter le bruit représenté par le dessin. S’il ne sait pas l’imiter, il pourra mimer l’animal ou l’objet illustré.

Plusieurs bruits peuvent être acceptés pour une même image. Par exemple pour le mouchoir, « snif », « atchoum » ou « bouhouhou » sont acceptés ainsi que le mime de l’action de se moucher.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand le dernier domino est posé à la suite des autres. Les joueurs ont gagné la partie !

L’avis de Jess

Domino des bruits est un jeu tout simple et très fun pour les tout petits.

Le jeu est inspiré du très chouette et incontournable « Livre des bruits » de Soledad Bravi. C’est un gros livre cartonné, bien solide, édité lui aussi par l’école des loisirs. Le livre consiste en une succession de dessin très simple, enfantins pourrait-on dire. Les dessins sont en pleine page et toujours accompagnés tout simplement d’une phrase descriptive... « La poule fait “cot-cot” », « Les cubes font “badaboum” », «Le loup fait “oooouuuh” »... et ainsi de suite.



Succès garanti auprès des enfants qui se feront un malin plaisir de répéter les onomatopées et d’aller d’éclat de rire en éclats de rire à vous écouter faire « prout » ou « pouet pouet ».

Domino des bruits surf sur cette hilarité enfantine, à chaque domino posé, on prononce l’onomatopée en mimant éventuellement et on rigole... on est heureux !

Les illustrations, tout droit tirées du livre, sont bien claires et facilement reconnaissables. De plus, leur fond uni coloré permet de faciliter le repérage de l’image recherchée.

Il n’y a aucune compétition ici, même pas une petite tension, puisqu’il n’y a aucun moyen de perdre. On prend tout simplement du plaisir à réaliser quelque chose ensemble dans la bonne humeur.

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Illustrations : Soledad Bravi

Éditeur : l’école des loisirs

Photos/images (c) l’école des loisirs





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Yogi

Yogi : le jeu tordant des poses tordues

Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. À leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple « un doigt touche le nez », « le coude gauche au-dessus de l’épaule », « les deux mains doivent se toucher » ou « cette carte sur votre tête ». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?

Lire la suite

Sunny Day : le lundi au soleil...

Pose les bons éléments, rassemble le plus d’images et collectionne les glaces.

Lire la suite
A lire aussi