Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Dodelido : ça va vous rendre zozoos !

Publié le 29/03/2018 Posté par Jess
Dodelido

Comment on joue ? 

1.Installation

Les cartes sont mélangées et distribuées de façon équitable entre les joueurs. Chaque joueur forme une pile devant lui avec ses cartes mises face cachée.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de faire preuve d’un grand sens de l’observation afin de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes.

Le plus jeune joueur commence, on joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, le joueur pose, face visible, la première carte de sa pile sur l’une des piles de défausses et doit immédiatement faire la bonne annonce.

Trois piles de défausse vont se former, les joueurs vont poser chacun à leur tour une carte sur une pile de défausse en suivant toujours le même ordre : pile 1 puis pile 2 puis pile 3, ils ne peuvent pas choisir sur quelle pile ils vont défausser leur carte.

Les annonces vont se faire en fonction de la concordance des caractéristiques : couleurs et/ou espèces. Le joueur qui fait l’annonce devra toujours tenir compte de la majorité qui apparait sur les trois cartes. Il annonce « chameau » s’il y a une majorité de chameaux sans concordance de couleur. Il annonce « bleu » s’il y a une majorité de bleu sans concordance d’espèce. S’il y a une concordance d’espèce et de couleur, il annoncera la concordance majoritaire : il voit deux zèbres et un chameau, tous les trois jaunes, il annonce « jaune » parce qu’il y a trois jaune et seulement deux zèbres. S’il n’y avait eu que deux cartes jaunes, il aurait annoncé « dodelido » parce qu’il y aurait concordance à la fois d’espèce et de couleur mais sans majorité. Vous suivez ? La dernière possibilité est qu’il n’y a aucune concordance, dans ce cas, le joueur annonce « Rien ».

Enfin arrivent les cartes spéciales : la tortue et le crocodile. C’est bien connu, les tortues sont lentes et mettent plus de temps pour réfléchir. Tant qu’une tortue est visible, il faudra débuter toutes les annonces par « Euh, … ». Et s’il y a deux tortues visibles, il faudra débuter toutes les annonces par « Euh, euh, … ». Et s’il y a trois tortues… Je crois que vous avez compris ! Mais cela signifie aussi que faire une annonce débutant par Euh quand il n’y a pas de tortue visible revient à faire une annonce erronée !

En cas d’erreur, ou d’hésitation de plus de trois secondes, le joueur fautif doit prendre toutes les cartes des trois piles de défausse et les placer sous sa pile personnelle. Ce sera alors à lui d’entamer le tour suivant.

Et le crocodile dans tout ça ? Si un crocodile est joué, il faut rapidement chasser cette vilaine bête en frappant sur la carte. Le joueur le plus lent est pénalisé et doit ramasser toutes les cartes des trois piles de défausse.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes, il est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Dodelido est un petit jeu de carte facile et rapide à mettre en place, ses règles sont expliquées en une poignée de secondes, et il tient dans une toute petite boite. Un jeu idéal à emporter en déplacement, puisqu’en plus de prendre très peu de place dans le sac, il peut se jouer sur une petite surface comme un coin de table au restaurant ou une tablette de train ou d’avion !

Le jeu en lui-même va permettre d’aiguiser son sens de l’observation et d’entrainer sa capacité à faire du recoupement d’information.

Enfin, Dodelido est un jeu dynamique où il n’est pas question d’attendre un long moment pour que la main nous revienne puisque chacun ne dispose que de trois petites secondes pour jouer son tour.

Bref, un jeu petit et rapide qui demande un brin de concentration et, ce qui ne gâche rien, très joliment illustré dans des couleurs vives.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Jacques Zeimet

Illustrations : Rolf Vogt

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic
 






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi