Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Disneynature : les classiques revisités pour les plus grands

Publié le 13/10/2017 Posté par Jess
Disneynature5

Il existe six jeux dans la gamme pour le moment. En voici trois adaptés aux enfants à partir de cinq ans. Je vous ai déjà parlé des trois pour les plus petits il n’y a pas si longtemps !

Funnyocéans : le mistigri des océans

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes et de ne pas se retrouver en fin de partie avec la carte Pollution en main.

On se débarrasse de ses cartes en posant des paires de cartes identiques devant soi. Pour y parvenir, chacun à son tour pioche une carte chez son voisin de droite. Si la carte permet de poser une paire, le joueur la pose. Si non, c’est au tour du joueur suivant.

Quand un joueur pose une paire, il doit lancer le dé Intempéries et en appliquer l’effet. Les effets sont divers : lancer un sonar pour vérifier qui possède la carte pollution, essuyer une tempête et récupérer deux cartes de plus dans sa main ou encore affronter la tornade et changer ses cartes avec son voisin,… Mais parfois le soleil brille et tout va bien.

La partie prend fin lorsque toutes les paires ont été formées sur la table. Le perdant est alors celui qui a en main la carte Pollution.

Bluffanimals : le jeu du menteur en folie

Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Le premier joueur commence par lancer le dé Attitude afin de déterminer si les joueurs doivent citer, mimer ou faire le cri de l’animal demandé quand ils posent une carte. Le premier joueur pose ensuite une carte animal face visible au centre de la table. Chacun à son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, tous les joueurs vont poser une carte Animal de la même espèce (singe, dauphin, lion ou ours) face cachée en exécutant l’Attitude déterminée par le dé en début de manche.

Tous les joueurs doivent être attentif et rapide afin de déterminer si leurs adversaires disent la vérité ou s’ils bluffent au sujet de la carte posée ! Si un joueur démasque un bluffer, ce dernier ramasse toutes les cartes posées durant le tour. SI l’accusation est fausse, c’est le joueur qui a accusé à tort qui ramasse toutes les cartes !

La manche prend fin lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes. Le vainqueur de la partie est le premier joueur à avoir remporter trois manches.

Crazyfamilies : le jeu des 7 familles des animaux

Le but du jeu est de composer un maximum de familles.

Chacun à son tour, les joueurs demandent à la personne de leur choix une carte animal de son choix pour compléter une famille dont il possède déjà au moins un membre. Si j’ai en main le bébé guépard, je vais pouvoir demander par exemple la maman guépard à un de mes adversaires. Si le joueur possède la carte demandée, il me la donne et je rejoue. Sinon, je pioche une carte et c’est au jour suivant de jouer.

Lorsqu’un joueur possède une famille complète : maman, papa, petit, groupe et lieu de vie, il la pose immédiatement sur la table et il peut lancer le dé Chance. Celui-ci va parfois chambouler toutes les cartes dans les mains des joueurs tel le rhinocéros qui charge, permettre au joueur d’allonger son cou comme une girafe et aller regarder les cartes d’un autre joueur, devenir chapardeur comme un singe et voler une carte d’un adversaire ou encore, pas de chance, de glisser sur la banquise et de passer la famille qu’il vient de poser à son voisin.

La partie prend fin lorsque toutes les familles ont été reconstituées. Le joueur ayant réuni le plus de familles remporte la partie.

L’avis de Jess

Ces jeux Disneynature proposent tous des règles extrêmement courtes et rapide à appréhender. Une petite page de règle et le tour est joué. De plus, les trois jeux proposés ici sont des jeux de cartes classiques revisités et thématisés. Un mistigri, un menteur et un jeu des 7 familles avec les magnifiques photos Disney nature.

Ne vous attendez donc à rien d’original de la part de ces jeux au point de vue des règles… par contre, si vous cherchez un des classiques des jeux de cartes, la gamme Disneynature en offre une édition très joliment illustrée ! Le dé peut être une valeur ajoutée, mais il est toujours possible de jouer sans si vous préférez limiter le chaos.

Et bien sûr, on a toujours la touche Bioviva qui met l’accent sur la protection de l’environnements et la découverte des animaux.

 

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Illustrations : Disneynature

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Reef

Reef : sous l'océant !

Plongez dans les profondeurs des océans et découvrez de magnifiques récifs de corail. Dans Reef, faites croitre astucieusement votre récif en 3 dimensions. Qui parviendra à réaliser la structure la plus belle ? Peu importe l’issue de la partie, le résultat en sera grandiose.

Lire la suite
Cocit

Cogit : associez vos idées?!

Cogit est un jeu coopératif d’association d’idées qui se déroule en 3 phases successives et complémentaires. Vous devrez utiliser votre sens de la déduction, votre imagination et votre mémoire pour retrouver les bonnes images et tenter d’atteindre le score parfait de 20 sur 20.

Lire la suite
A lire aussi