Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Disney Nature : les classiques revisités pour les tout-petits

Publié le 28/07/2017 Posté par Jess
Disneynature3

Il existe six jeux dans la gamme pour le moment. En voici trois adaptés aux enfants à partir de trois ans. Nous parlerons des trois autres, pour les enfants un peu plus grands, très bientôt !

Lotoanimaux : pioche, observe et associe

Associe les bons jetons sur la planche “silhouette” et découvre l’incroyable diversité du monde animal. Un jeu d’observation et d’association d’idées !

Chaque joueur reçoit une planche thématique sur laquelle sont représentées quatre silhouettes. Les cinq thématiques abordées sont : les singes, les carnivores, les oiseaux, les animaux marins et les insectes. Tous les jetons correspondant aux planches choisies sont mis faces cachées sur la table.

Chacun à son tour, en commençant par le plus jeune, les joueurs piochent un jeton et le montrent aux autres. Si un joueur identifie une silhouette qui se trouve sur sa plaque, il prend le jeton et le place sur l’emplacement correspondant. Si personne n’identifie le jeton, il est replacé face cachée.

La partie prend fin dès qu’un joueur à complété sa plaquette. Il est alors déclaré vainqueur.

Triopuzzle : découvre, reconstitue et explore

Retrouver les 3 pièces correspondantes et découvrir les animaux en pleine action dans leur environnement. Un émerveillement pour les plus jeunes !

Chaque puzzle est composé de trois pièces. Distribuer un nombre égal de « pièces de gauche » à tous les joueurs. Chacun place ses pièces sur la table devant lui. Les pièces « centrales » et « de droite » correspondantes sont mises faces cachées afin de former une pile unique au centre de l’aire de jeu.

Chacun à son tour, en commençant par le plus jeune, les joueurs piochent la première pièce de la pile. Tous les joueurs peuvent réclamer la pièce piochée s’ils pensent que la pièce leur permet de poursuivre un de leur puzzle (sans laisser de trous). Si la pièce n’est pas réclamée, elle est remise sous la pile.

La partie prend fin lorsqu’un joueur a terminé l’ensemble de ses puzzles. Il est alors déclaré vainqueur.

Memotrio : observe, mémorise et rassemble

Reconstituer des paires ou des trios d’animaux avec papa, maman et leur petit. Grâce à ce jeu, les enfants vont développer leur capacité de mémorisation et associer les animaux aux bonnes familles !

En fonction de l’âge des enfants et de la difficulté souhaitée, on va placer un certain nombre de duos ou trios faces cachées au centre de table, pour former un carré. Chaque famille d’animaux est composée du papa, de la maman et du petit et est reconnaissable grâce à un contour coloré identique.

A son tour, un joueur retourne deux ou trois tuiles (en fonction du mode de jeu « duo » ou « trio »). Si les tuiles retournées appartiennent à la même famille, il les remporte. Si non, il les retourne faces cachées. C’est alors au tour du joueur suivant.

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuile au centre de la table. C’est le joueur ayant remporté le plus de tuiles qui remporte la partie.

L’avis de Jess

Ces jeux Disneynature proposent tous des règles extrêmement courtes et rapides  à appréhender. Une petite page de règle et le tour est joué. De plus, les trois jeux proposés ici sont des classiques revisités. Un loto, un memory et un puzzle avec pour agrémenter le tous, les magnifiques photos Disneynature.

Le matériel donne envie de jouer, certes, mais également d’en découvrir plus sur les animaux représentés. Bioviva nous propose d’ailleurs à la fin de chaque livret de règles quelques explications bien utiles et intéressantes à propose de tous les animaux représentés dans le jeu. C’est l’occasion d’apprendre que c’est pendant la période d’hibernation que la maman grizzly donne naissance à ses petits ou que le flamant nain vit en grande colonie de plus d’un million d’individus.

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 1 à 5

Illustrations : Disneynature

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi