Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Dessus Dessous : de toutes les couleurs !

Publié le 23/04/2019 Posté par Jess
Dessus dessous

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur prend un plateau ainsi qu’un lot de Calques et les place devant lui. Chaque lot comprend 5 Calques recto/verso différents.

Mélangez les cartes Mission selon leur niveau pour former trois piles versos visibles. Formez une pile de 6 cartes missions en empilant du haut vers le bas des cartes de niveau 3, 4, 5, 3, 4 et 5.

Placez les jetons Score selon le nombre de joueurs.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Dessus Dessous est un jeu d’appariement de motifs et de rapidité dans lequel vous manipulez et superposez 3, 4 ou 5 calques afin de réaliser le motif dessiné sur une carte Mission. À chaque manche, tentez d’être plus rapide que les autres afin de gagner plus de points. À la fin de la partie, le joueur possédant le plus de points sera déclaré vainqueur.

La partie se joue en 6 manches, lors de chaque manche procédez aux étapes suivantes : Sélection des jetons scores ; Révélation de la carte mission ; Reproduction du motif et enfin vérification.

Avant le début de chaque manche, les joueurs doivent rassembler tous leurs calques en une seule pile.

Disposez un jeton score de chaque valeur à portée de main de tous les joueurs, il faut que chacun puisse les attraper facilement.

Révélez la première carte de la pile de cartes Mission. Dès la carte visible, chacun peut commencer à jouer pour tenter de reproduire le motif révélé. Les cartes nécessitent autant de calques que leur niveau pour être reproduites (exemple 3 calques pour une niveau 3).

Chaque joueur superpose ses Calques sur son plateau afin de reproduire le motif à l’identique. Dès qu’un joueur pense avoir reproduit le motif à l’identique, il attrape, le plus rapidement possible, le jeton Score de la valeur la plus élevée parmi les jetons disponibles au centre de la table. Le joueur attend alors la fin de la manche, sans plus toucher à ses calques.

À la fin de la manche, les joueurs vérifient chaque motif et les jetons scores sont redistribués. Chaque joueur ayant reproduit correctement le motif devra avoir reçu un jeton score en fonction de la rapidité avec laquelle il a reproduit le motif.

3.Fin de partie

La partie s’arrête après 6 manches. Chaque joueur additionne la valeur de ses jetons Score. Le joueur avec le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Dessus Dessous est un super jeu, extrêmement polyvalent. Il peut se jouer à tous les âges, c’est un excellent jeu intergénérationnel. Il suffit par exemple de ne choisir que des cartes de niveau 3 pour rendre le jeu plus accessible à des débutants… Il est aussi possible, en présence de joueurs de niveaux trop différents, de leur donner des cartes Missions de niveau plus élevé aux joueurs les plus forts en tant qu’handicap.

Il existe une variante solo, le jeu se déroule alors plutôt en contre la montre. Sélectionnez un certain nombre de cartes et reproduisez chaque motif en moins de 3 minutes.

Dessus Dessous est un jeu aux règles simple mais il est malgré tout “complexe”. On superpose les calques, mais il faut faire attention au côté, à l’orientation et à l’ordre des calques.

Enfin, la qualité du matériel est irréprochable et très agréable à manipuler.

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 20-30 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Dave Choi et Yohan Goh

Illustrations : Agsty Im et Jang Sun Park

Editeur : Ludicorn, Happy Baobab

Photos/images (c) Ludicorn





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Bazar Bizarre Jr

Bazar Bizarre Junior

Dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être le plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte. Chaque personnage correctement attrapé rapporte une carte. Celui qui en aura le plus en fin de partie gagne ! Des variantes permettent de faire évoluer la difficulté.

Lire la suite
La salsa des oeufs

La salsa des œufs : Ne marchez pas sur des œufs?!

Lancez le dé et réagissez rapidement pour pouvoir gagner l’œuf sur le coquetier. Coincez-le sous le menton, sous le bras, entre les genoux… et essayez de continuer jusqu’à avoir 5 œufs. Attention à l’omelette !

Lire la suite
A lire aussi