Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Déjà vu ?! : Comme une impression de…

Publié le 18/10/2017 Posté par Jess
Déjà Vu

Comment on joue ? 

1.Installation

On prend les 36 cartes et les 36 tuiles Objets.

Après avoir mélangé les cartes, on en tire trois sans les regarder et on les laisse de côté. Ces cartes serviront de vérification en fin de manche. Le reste des cartes est placé en pile face caché au centre de l’aire de jeu.

Etaler les objets autour de la pile de carte en veillant à laisser de la place pour la défausse et à ce que tous les objets soient à portée de main des joueurs.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de totaliser le plus de points à l’issue des trois manches. On marque des points en étant attentif ! Il faut repérer les objets lorsqu’ils apparaissent pour la seconde fois sur les cartes et les attraper le plus vite possible sur la table. Mais attention, en cas d’erreur c’est l’élimination !

Chacun à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre va retourner une carte et la placer face visible sur la défausse en empilant bien les cartes les unes sur les autres. Il faut bien mémoriser les objets qui apparaissent sur les cartes.

Quand un objet apparait pour la deuxième fois, il va falloir l’attraper sur la table avant les autres joueurs. Chaque objet apparait deux fois exactement au total sur les cartes.

Quand un joueur a attrapé un objet, il le place devant lui pour qu’il reste visible de tous les joueurs.

En effet, il faut toujours rester attentif aux objets placés devant les autres joueurs ! Si un objet déjà devant un joueur apparait sur une carte, cela veut dire que le joueur a commis une erreur ! Quand un joueur s’est trompé de la sorte, il est éliminé de la manche et ne marquera donc aucune point cette fois.

Quand la dernière carte de la pioche est retournée et que plus personne ne souhaite prendre d’objet, la manche prend fin. On retourne alors les trois cartes qui ont été mises de côté en début de manche et on vérifie si aucun des objets présents sur ces trois cartes ne se trouve devant les joueurs. Si un objet est présent devant un joueur, c’est que celui-ci s’est trompé et il est éliminé.

Tous les joueurs encore en jeu marquent un point par objet collecté.

Une nouvelle manche peut commencer.

3.Fin de partie

La partie s’arrête après trois manches. Le vainqueur est le joueur ayant emmagasiné le plus de points.

L’avis de Jess

Gigamic nous propose ici un jeu de mémoire plutôt original.

Pour gagner chacun devra mettre en place sa propre stratégie. En effet, sauf exception rarissime, il n’est pas question de retenir tous les objets qui défilent. Chaque joueur devra mettre au point un processus de mémorisation le plus adapté à lui-même pour tenter de remporter le plus d’objets possible sans se tromper.

Les illustrations sont à la fois hyper claires et extrêmement faciles à confondre. La banane et l’épis de maïs par exemple, on pratiquement la même forme, mais pas les mêmes couleurs. Le canard de bain et l’hippocampe sont tous deux jaunes avec un peu d’orange et on des yeux tout à fait identiques, bien ronds et vert, mais pas du tout la même forme. Tout est bel et bien fait pour induire le joueur en erreur, pour le faire douter de ce qu’il a vu précédemment, de ce qu’il a mémorisé.

Voici donc un jeu qui remplace l’habituel memory quand les enfants grandissent, dans une version plus speed et plus fun. Un jeu idéal pour toute la famille puisque même les parents vont devoir redoubler d’ingéniosité pour relever le défi.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Heinz Meister

Illustrations : Jan Sasse

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Reef

Reef : sous l'océant !

Plongez dans les profondeurs des océans et découvrez de magnifiques récifs de corail. Dans Reef, faites croitre astucieusement votre récif en 3 dimensions. Qui parviendra à réaliser la structure la plus belle ? Peu importe l’issue de la partie, le résultat en sera grandiose.

Lire la suite
Cocit

Cogit : associez vos idées?!

Cogit est un jeu coopératif d’association d’idées qui se déroule en 3 phases successives et complémentaires. Vous devrez utiliser votre sens de la déduction, votre imagination et votre mémoire pour retrouver les bonnes images et tenter d’atteindre le score parfait de 20 sur 20.

Lire la suite
A lire aussi