Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Défis nature : froid extrême : prêt à relever le défi ?

Publié le 19/05/2018 Posté par Jess
Défis nature

Comment on joue ? 

1.Installation

Distribuer faces cachées le même nombre cartes à tous les joueurs, toutes ou quelques-unes seulement en fonction de la durée de jeu souhaitée.
Chaque joueur les place en tas faces cachées devant lui.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de collecter toutes les cartes mises en jeu.

Il existe une large gamme de jeu de cartes Défis Nature aux thèmes divers et variés. Nous avons testé pour vous Défis Nature Froid extrême

C’est le joueur le plus jeune qui commence. Il consulte la première carte de son tas sans la monter aux autres joueurs et choisit une caractéristique de son animal qu’il estime forte. Les caractéristiques sont les suivantes : poids, longueur, longévité et temps de gestation/incubation. Il énonce alors la valeur de la caractéristique choisie aux autres joueurs.

Les autres joueurs vont alors à tour de rôle consulter la première carte de leur tas et énoncer la valeur de la caractéristique choisie. Le joueur ayant énoncé la plus forte valeur remporte toutes les cartes du tour de jeu. En cas d’égalité, c’est le degré de menace pesant sur les différentes espèces qui permet de trancher.

Tous les animaux ont une pastille, rouge, orange, verte ou rouge, à côté de leur nom, celle-ci renseigne sur le niveau de menace qui pèse sur l’espèce : rouge, l’espèce est en danger critique d’extinction ; orange, l’espèce est en danger ; jaune, l’espèce est vulnérable ; vert, l’espèce n’est pas menacée.

Mais cette pastille ne sert pas uniquement à départager les égalités, elle peut être utilisée en cours de tour pour modifier la caractéristique choisie. En effet, un joueur possédant un animal prioritaire (plus menacé que l’animal joué par le premier joueur) peut le jouer et changer la caractéristique pour une caractéristique qui l’arrange mieux.

Le joueur qui remporte l’affrontement prend la main, c’est à lui de choisir la caractéristique du prochain tour.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a collecté la totalité des cartes mises en jeu, il est alors déclaré vainqueur.

On peut aussi décider de jouer un certain laps de temps, 15 minutes par exemple, c’est alors le joueur ayant collecté le plus de cartes qui remporte la partie.

L’avis de Jess

J’ai déjà plusieurs fois parlé de l’éditeur Bioviva, un éditeur de jeu éco-responsable. Outre le packaging issu de sources responsables et une fabrication 100% française, l’éditeur propose aussi des jeux dont la thématique appelle à l’éco-responsabilisation ! Avec les Défis Nature Animaux, ils mettent en lumière le grand nombre d’espèces menacées d’extinction.

En termes de jeu, c’est très loin d’être révolutionnaire, voire même ultra-classique. Mais comme souvent pour les jeux Bioviva, l’intérêt est plutôt éducatif. Avec ce jeu, les enfants (et les parents) auront l’occasion d’apprendre plein de choses sur les animaux : les caractéristiques citées plus haut, mais aussi un petit descriptif très instructif sur chaque espèce, parfois peu connue, tout en gardant en toile de fond l’idée que malheureusement tout n’est pas tout rose et que ces jolis animaux illustrés sur les cartes sont pour certains sur le point d’être éradiqué de notre « belle » planète.

Un bon moyen donc pour découvrir les animaux et aborder le sujet de l’écologie.

La gamme Défis Nature ce ne sont pas que des cartes pour en apprendre plus sur les animaux, ce sont aussi des cartes pour découvrir des lieux insolites ou remarquable, voyager au temps des dinosaures ou rêver à des créatures fantastiques.

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
jeu du corps humain

Le jeu du corps humain : ton corps en toute transparence

Grâce au contenu riche, les enfants découvriront progressivement de quoi le corps est constitué, la peau, les muscles et les os. À l’enfant de chercher les différentes parties du corps en les sélectionnant dans l’appareil radiologique et en les faisant correspondre à son propre corps.

Lire la suite
A lire aussi