Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Défis nature Chrono : pourras-tu tenir le rythme ?

Publié le 29/05/2018 Posté par Jess
defi-nature

Comment on joue ?

1.Installation

Chaque joueur reçoit un dé Force, un dé Rapidité et un dé Camouflage. Ce sont ses trois dés batailles pour la partie. Le dé Bonus est, quant à lui posé à portée de main des joueurs.

On mélange les cartes Chrono qui sont ensuite toutes distribuées de manière équitable entre les joueurs.

On mélange les cartes Animaux et on en distribue cinq à chaque joueur. Les cartes restantes forment la pioche.

 

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de remporter un maximum de batailles.

Un tour de jeu est composé de 4 étapes : épreuve de rapidité, choix de la carte Animaux, dés de bataille et bataille.

L’épreuve de rapidité va permettre à un joueur de récupérer le dé Bonus, mais attention à ne pas se tromper au risque de perdre un dé bataille ! Tous les joueurs en même temps vont retourner une carte Chrono jusqu’à ce qu’il y ait au moins deux cartes identiques. Alors, tous les joueurs effectuent en même temps l’action indiquée sur la carte et le joueur le plus rapide remporte le dé Bonus. Celui-ci octroie un bonus supplémentaire au choix en force, camouflage ou rapidité.

Les épreuves sont variées : attraper le dé Bonus, empiler ses trois dés bataille, crier « défis nature », attraper ses trois dés bataille ou ceux d’un autre joueur ou encore poser une carte animaux face visible et taper dessus. Mais il ne faut pas se précipiter puisqu’en cas d’erreur, le joueur fautif perd un dé bataille au choix pour la prochaine bataille.

Une fois le dé Bonus en possession d’un jouer, chacun va choisir une carte Animaux dans ses cinq cartes et la positionne devant lui face visible. On lance alors les dés batailles qui vont accorder leurs bonus respectifs. Pour chaque caractéristique, Force, Rapidité et camouflage, les joueurs vont faire la somme de la valeur indiquée sur la carte, sur le dé correspondant et éventuellement sur le dé Bonus. Le joueur ayant le total le plus élevé remporte une victoire, qu’il indique en plaçant le dé correspondant sur sa carte.

En cas d’égalité, les joueurs sont départagés en utilisant la règle classique des Défis Nature, c’est-à-dire en utilisant les caractéristiques (longueur, poids, longévité ou vitesse). C’est le joueur ayant le dé Bonus en sa possession qui désigne le joueur qui choisira la caractéristique d’affrontement.

Il est possible, plutôt pour les joueurs expérimentés, d’ajouter la règle des espèces menacées. Comme dans les Défis Nature classique, un joueur mettant en jeu un animal prioritaire par rapport aux autres cartes déjà en jeu, peut décider de changer la caractéristique d’affrontement.

Le joueur ayant remporté le plus de victoires (ayant le plus de dés sur sa carte) remporte la bataille, il conserve la carte Animaux du tour pour symboliser la bataille gagnée.
Pour les aficionados de la gamme, il est possible de personnaliser d’autres cartes Défis Nature avec des autocollants fournis dans la boite et en suivant une grille de compatibilité disponible sur le site : www.bioviva.com.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a remporté 5, 4 ou 3 batailles selon que l’on joue à 2, 3 ou 4 joueurs.

L’avis de Jess

Défis Nature chrono n’est selon moi certainement pas le meilleur de gamme des Défis Nature !

Il va peut-être plaire aux inconditionnels de la gamme qui veulent jouer d’une manière différente avec leurs cartes préférées. Mais, les nombreux mécanismes différents accolés les uns aux autres rendent le jeux lourd et lent. On s’en rend d’ailleurs vite compte en lisant le résumé que j’en ai fait plus haut, le déroulement du jeu comporte de nombreuses étapes aux règles différentes les unes des autres et bourrées de petits détails.

Un plus pour ceux qui collectionnent déjà la gamme. Pour les autres, préférez sans aucun doute les Défis Nature de la gamme classique aux règles bien plus simples.

Fiche technique

Age : 7 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Editeur : Bioviva

Photos/images (c) Bioviva





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Level 8 junior : rassembler les animaux

Grâce à cette version amusante et adaptée aux plus jeunes avec des règles simples, Level 8 se joue désormais à partir de 6 ans?! Au revoir les combinaisons de cartes et place aux sympathiques animaux de la ferme?!

Lire la suite
Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
A lire aussi