Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Décrocher la Lune : Et la Lune s’est moquée de moi…

Publié le 23/12/2017 Posté par Jess
Décrocher la lune

Décrocher la Lune, un magnifique et original jeu d’équilibre.

Comment on joue ? 

1.Installation

Placez le socle « nuage » au centre de la table, glissez-y deux échelles de départ, et choisissez un premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

En commençant par le premier joueur, et dans le sens horaire, chaque joueur lance le dé et place une échelle sur la structure existante. Le dé indique la contrainte à respecter :

Une échelle : l’échelle nouvellement placée ne doit toucher qu’une seule autre échelle.

Deux échelles : elle doit toucher exactement deux échelles déjà en place.

Lune : elle ne doit pas toucher plus de deux échelles déjà en place, et elle doit finir plus haut que toutes les autres échelles de la structure.

Si la contrainte annoncée par le dé n’est pas respectée, ou si au moins une échelle tombe et touche le socle ou la table, le joueur actif reçoit un jeton larme.

3.Fin departie

La partie s’arrête quand un joueur place la dernière échelle ou prend la dernière larme. Le joueur qui reçoit la dernière larme est éliminé, et celui qui en possède le moins l’emporte.

L’avis de Jess

Au niveau des règles, Décrocher la Lune reste assez classique pour un jeu d’adresse : on empile, et on croise les doigts pour éviter que ça tombe. Sa rapidité de mise en place et la simplicité de ses règles sont quand même deux avantages indéniables.

Par contre, au niveau du matériel, quelle beauté, et quelle originalité ! Le fait de jouer avec des échelles plutôt qu’avec de simples blocs de bois permet de belles et nombreuses stratégies pour assurer la stabilité de l’échelle qu’on pose.

Un jeu où les enfants (et leur mains plus sûres) joueront à égalité avec les parents (et, peut-être, leur meilleure connaissance de l’équilibre). Et quel frisson quand, lâchant enfin l’échelle, le tour bascule pour finir en équilibre… ou pas !

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Fabien Riffaud et Juan Rodriguez

Illustrations : Emmanuel Malin

Editeur : Bombyx

Photos/images (c) Bombyx
 






Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi