Décrocher la Lune : Et la Lune s’est moquée de moi…

Décrocher la Lune, un magnifique et original jeu d’équilibre.
Comment on joue ?
1.Installation
Placez le socle « nuage » au centre de la table, glissez-y deux échelles de départ, et choisissez un premier joueur.
La partie peut commencer…
2.La partie
En commençant par le premier joueur, et dans le sens horaire, chaque joueur lance le dé et place une échelle sur la structure existante. Le dé indique la contrainte à respecter :
Une échelle : l’échelle nouvellement placée ne doit toucher qu’une seule autre échelle.
Deux échelles : elle doit toucher exactement deux échelles déjà en place.
Lune : elle ne doit pas toucher plus de deux échelles déjà en place, et elle doit finir plus haut que toutes les autres échelles de la structure.
Si la contrainte annoncée par le dé n’est pas respectée, ou si au moins une échelle tombe et touche le socle ou la table, le joueur actif reçoit un jeton larme.
3.Fin departie
La partie s’arrête quand un joueur place la dernière échelle ou prend la dernière larme. Le joueur qui reçoit la dernière larme est éliminé, et celui qui en possède le moins l’emporte.
L’avis de Jess
Au niveau des règles, Décrocher la Lune reste assez classique pour un jeu d’adresse : on empile, et on croise les doigts pour éviter que ça tombe. Sa rapidité de mise en place et la simplicité de ses règles sont quand même deux avantages indéniables.
Par contre, au niveau du matériel, quelle beauté, et quelle originalité ! Le fait de jouer avec des échelles plutôt qu’avec de simples blocs de bois permet de belles et nombreuses stratégies pour assurer la stabilité de l’échelle qu’on pose.
Un jeu où les enfants (et leur mains plus sûres) joueront à égalité avec les parents (et, peut-être, leur meilleure connaissance de l’équilibre). Et quel frisson quand, lâchant enfin l’échelle, le tour bascule pour finir en équilibre… ou pas !
Fiche technique
Age : 6 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Auteur : Fabien Riffaud et Juan Rodriguez
Illustrations : Emmanuel Malin
Editeur : Bombyx
Photos/images (c) Bombyx