Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Décrocher la Lune : Et la Lune s’est moquée de moi…

Publié le 23/12/2017 Posté par Jess
Décrocher la lune

Décrocher la Lune, un magnifique et original jeu d’équilibre.

Comment on joue ? 

1.Installation

Placez le socle « nuage » au centre de la table, glissez-y deux échelles de départ, et choisissez un premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

En commençant par le premier joueur, et dans le sens horaire, chaque joueur lance le dé et place une échelle sur la structure existante. Le dé indique la contrainte à respecter :

Une échelle : l’échelle nouvellement placée ne doit toucher qu’une seule autre échelle.

Deux échelles : elle doit toucher exactement deux échelles déjà en place.

Lune : elle ne doit pas toucher plus de deux échelles déjà en place, et elle doit finir plus haut que toutes les autres échelles de la structure.

Si la contrainte annoncée par le dé n’est pas respectée, ou si au moins une échelle tombe et touche le socle ou la table, le joueur actif reçoit un jeton larme.

3.Fin departie

La partie s’arrête quand un joueur place la dernière échelle ou prend la dernière larme. Le joueur qui reçoit la dernière larme est éliminé, et celui qui en possède le moins l’emporte.

L’avis de Jess

Au niveau des règles, Décrocher la Lune reste assez classique pour un jeu d’adresse : on empile, et on croise les doigts pour éviter que ça tombe. Sa rapidité de mise en place et la simplicité de ses règles sont quand même deux avantages indéniables.

Par contre, au niveau du matériel, quelle beauté, et quelle originalité ! Le fait de jouer avec des échelles plutôt qu’avec de simples blocs de bois permet de belles et nombreuses stratégies pour assurer la stabilité de l’échelle qu’on pose.

Un jeu où les enfants (et leur mains plus sûres) joueront à égalité avec les parents (et, peut-être, leur meilleure connaissance de l’équilibre). Et quel frisson quand, lâchant enfin l’échelle, le tour bascule pour finir en équilibre… ou pas !

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Fabien Riffaud et Juan Rodriguez

Illustrations : Emmanuel Malin

Editeur : Bombyx

Photos/images (c) Bombyx
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi